Comment souscrire une assurance annulation location vacances ?

Même si vous avez soigneusement préparé vos vacances en famille ou entre amis, des événements indépendants de votre volonté peuvent vous obliger à annuler votre voyage. La souscription d’une assurance annulation de voyage vous permet d’être couvert et de bénéficier d’une couverture des frais encourus par ce retrait.

A découvrir également : Comment bien choisir son assurance habitation ?

Quand s’abonner ?

La question du bon moment pour souscrire une assurance annulation de voyage se pose souvent et est essentielle. Il est obligatoire de le faire le jour même où vous effectuez votre réservation auprès de l’agent de voyages ou de la compagnie aérienne.

Comment calculer le montant remboursé ?

Vous avez préparé pendant des mois votre escapade romantique sur les plages de Thaïlande ou votre voyage en famille dans le parc de Yellowstone aux États-Unis, mais un événement inattendu vous empêche de faire votre voyage. Vous pouvez demander un remboursement si vous n’avez pas oublié de prendre hors assurance annulation de voyage. En général, les prestataires de voyages établissent un calendrier d’annulation basé sur la date prévue de départ.

A découvrir également : Comment demander la mainlevée d'une hypothèque ?

Prenons un exemple : selon l’échelle du Syndicat National des Agents de Voyage (SNAV), les frais d’annulation sont de 50€ par personne s’ils ont lieu plus de 30 jours avant le départ. À partir de 30 jours, ces frais seront calculés en fonction d’un certain pourcentage du montant du voyage : de 25% si vous annulez entre 30 et 21 jours avant le départ à 90% si vous le faites la veille et même 100% si votre imprévu survient le jour de départ prévu.

C’ est votre assurance annulation de voyage qui prendra en charge ces frais d’annulation si, bien sûr, vous avez respecté ses conditions d’application.

Exigez des garanties claires

Comme pour toute assurance, il est important de comprendre les garanties qui sont couvertes et de savoir précisément dans quelles conditions le contrat d’assurance peut être mis en œuvre. Généralement, l’assurance annulation de voyage rembourse les sommes que vous avez payées pour organiser votre séjour, que ce soit les frais de transport, les réservations d’hôtel ou tout autre service essentiel pour votre voyage.

Les conditions d’application de cette assurance annulation de voyage sont souvent :

  • le décès de vous, de votre conjoint ou d’un membre de votre famille proche
  • la maladie ou l’accident dont vous êtes victime à l’origine de votre hospitalisation
  • la destruction de votre entreprise ou de vos locaux privés en raison d’une explosion, d’un incendie ou de dommages causés par l’eau ;
  • congédiement pour des raisons économiques de vous-même ou de votre conjoint
  • modifier ou supprimer les dates de votre congé payé par votre employeur
  • obtenir un stage ou un emploi via Pôle Emploi
  • convoquer un examen de rattrapage
  • un vol produit dans votre ou des locaux commerciaux dans les 48 heures avant votre départ

Les termes du contrat et les garanties varient d’une assurance annulation de voyage à l’autre, lisez-les attentivement et n’hésitez pas, s’il y a un terme qui n’est pas clair ou que vous ne comprenez pas, à retourner à votre assureur pour obtenir des éclaircissements ou de plus amples renseignements. Il est important que vous compreniez parfaitement ce que couvre chaque garantie pour éviter la désillusion si vous aviez annulé votre voyage. En effet, à la déception de ne pas pouvoir aller à la destination de vos rêves serait alors ajouté des pertes financières dues aux frais d’annulation si la raison invoquée n’est pas incluse dans les termes du contrat.

Le fonctionnement de l’assurance annulation de voyage

Que ce soit pour un voyage autour du monde, un voyage en famille ou une semaine de détente entre amis, le principe de fonctionnement de l’assurance annulation de voyage est la même chose quelle que soit votre destination ou l’objet de celui-ci.

En règle générale, lorsque vous annulez votre voyage, la compagnie aérienne ou l’agence de voyages retournera le montant que vous avez payé moins les frais d’annulation, selon un calendrier spécifique. C’est à ce stade que l’assureur intervient en vous remboursant la différence entre le prix du billet d’avion, par exemple, et le montant retourné par la compagnie aérienne, net de la franchise.

Il est à noter, cependant, que lorsque vous raccourciez votre voyage, l’assurance ne le considère pas comme une annulation puisque vous avez déjà pu bénéficier de services tels que l’hébergement ou la location de voiture par exemple.

Que faire en cas d’annulation ?

Pour recevoir un remboursement en cas d’annulation, vous devez aviser la compagnie d’assurance au plus 5 jours ouvrables après l’événement qui a abouti à la

Vous devez joindre à votre demande toute pièce pouvant justifier l’annulation. En cas d’accident ou de maladie, par exemple, il peut s’agir d’un certificat médical indiquant l’origine, la gravité, la nature et les conséquences prévisibles de votre problème de santé. En cas de décès, un dossier d’état civil ou un certificat suffisent à motiver l’abandon.

En même temps, vous devez informer la compagnie aérienne, l’agence de voyages, l’établissement hôtelier ou la société de location de voitures de votre besoin d’annuler votre voyage et demander votre remboursement. L’idéal est de faire des photocopies des pièces justificatives afin que chaque fournisseur et votre assureur puissent les avoir en main pour étudier votre demande. Étant donné que le processus de remboursement peut varier d’un fournisseur de voyages à l’autre, il est important de s’informer auprès de chacun d’eux sur la procédure à suivre.

Le plus beau des voyages est celui qui vous permet de rentrer à la maison avec un tête pleine de souvenirs et bien reposé pour affronter le train quotidien à nouveau. Cependant, il arrive que des circonstances spéciales vous empêchent de partir. Abonnez une annulation d’assurance voyage à partir du moment de la réservation vous permet de compenser la perte financière causée par votre annulation. L’option d’annulation de notre assurance voyage Globe Traveller répondra à vos attentes en soutenant un grand nombre de motivations d’annulation.

Show Buttons
Hide Buttons