Comment faire un prêt immobilier ?

Vous désirez acquérir une maison, construire votre résidence principale ou la réfectionner ? Toutes ces opérations nécessitent un financement conséquent qu’il n’est pas toujours évident de rassembler. Un prêt immobilier devient alors la solution pour concrétiser votre projet. Mais comment en faire la demande ? Voici l’essentiel à connaître.
Plan de l'article
Faire appel à un courtier immobilier
Un courtier immobilier est un intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Il permet à son client d’obtenir les conditions optimales pour avoir droit à un crédit. En faisant appel à un expert du financement comme ceux disponibles sur le site Quel Crédit, vous pourrez bénéficier d’une analyse approfondie de votre demande, ce qui vous permettra d’identifier les solutions appropriées pour votre projet. De plus, solliciter les services d’un courtier immobilier vous permet de déléguer une grande partie des tâches pour l’obtention de votre crédit immobilier. Votre agent se chargera en effet de démarcher les banques à votre place et de négocier pour vous les meilleurs taux d’intérêt.
Lire également : Comment réduire son preavis ?
De plus, il vous fera gagner du temps dans la constitution de votre dossier, puisqu’il vous apporte son aide concernant toutes les démarches administratives liées à votre projet. Enfin, puisqu’il peut déposer votre demande simultanément dans plusieurs banques, le courtier immobilier vous permettra de faire jouer la concurrence afin d’obtenir votre prêt immobilier en un temps record.
Avoir un bon apport
Une banque ne financera pas forcément l’intégralité de votre projet de construction, de rénovation ou d’achat de maison. Par conséquent, vous devez prévoir un apport personnel dans le budget dédié à votre projet. D’ailleurs, contribuer financièrement à votre projet présente de nombreux avantages. En premier, vous diminuez les mensualités à verser à la banque et vous réduisez la durée de votre emprunt.
A voir aussi : Louez facilement votre bien à Amiens
Ensuite, vous avez plus d’arguments pour convaincre la banque de vous accorder votre crédit. Dans la même logique, plus votre apport personnel est conséquent, plus vous aurez des chances de susciter l’intérêt de la banque. En général, le taux de l’apport personnel sur un prêt immobilier est de 10 %. Mais si ce quota est trop élevé pour vous, la banque vous demandera alors d’assurer les frais de notaire.
Maintenir une situation professionnelle stable
Vous devez savoir qu’avoir un contrat à durée indéterminée (CDI) est un grand atout si vous désirez obtenir un prêt immobilier. Cependant, si vous êtes un travailleur indépendant, il est bien possible d’obtenir un prêt. Il faudra quand même présenter un bilan financier stable. Par ailleurs, sachez que pour obtenir gain de cause après de la banque, vous devez avoir au moins deux ans d’activité en profession libérale.
Contracter une assurance emprunteur
Certains évènements malencontreux de la vie peuvent vous mettre dans une situation pouvant compromettre le respect de vos engagements vis-à-vis de votre banque (accidents, maladies graves, invalidités, décès…). Contracter une assurance emprunteur est alors obligatoire, car cela protège votre famille et vous de bien de désagréments. Vous pouvez y souscrire auprès de votre organisme bancaire. Cependant, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à une autre structure financière. Mais dans tous les cas, le critère qui doit orienter votre choix doit être le coût de votre souscription.
Vous voilà désormais outillé pour demander et obtenir rapidement un prêt immobilier. Cependant, si vous souhaitez plus d’éclairage sur la question, cliquez ici.