Les tendances actuelles du marché immobilier en France
De tout temps, le marché de l’immobilier a toujours rythmé la vie des populations. En effet, les logements sont nécessaires pour les besoins d’habitation, pour les bureaux et pour les entreprises en général. Depuis un certain temps, le marché de l’immobilier ancien semble s’essouffler et amorce sa décrue pendant que le marché de l’immobilier neuf (avec tous programmes et politiques d’accompagnement y relatifs) quant à lui connait un certain ralentissement.
Alors, quelles sont concrètement les tendances du marché de l’immobilier en ce moment. On vous en dit davantage dans ce numéro spécial.
A découvrir également : Naef immobilier, votre partenaire de référence en gérance immobilier
Plan de l'article
Le marché de l’immobilier en France : un dynamisme au ralenti
Après avoir connu des années de record en termes de transactions ou de prix, le marché de l’immobilier en France semble montrer des signes de ralentissement. Il faut tout de même noté qu’il ne s’agit pas d’un effondrement mais plutôt d’un retour à la normale après une période d’euphorie.
Après des records atteints en août 2021 sur une période de 12 mois glissants, le nombre de transactions est retombé en fin novembre 2022. Le ralentissement observé semble s’accélérer au point où on a observé une chute des ventes de l’ordre de -6% sur un an.
A lire aussi : Acheter un appartement T4, idéal pour une famille
Les raisons du ralentissement du marché de l’immobilier en France en ce moment
Pour comprendre ce recul, il faut se tourner du côté des banques où l’on a enregistré une hausse des prêts bancaires qui a par conséquent exclu bon nombre de ménages de l’acquisition d’un bien immobilier. Par la suite, il y a eu la flambée des prix des biens immobiliers entre les années 2016 et 2021.
Cette hausse des prix des logements a eu des effets néfastes sur le pouvoir d’achat des ménages au point de pousser plusieurs à faire de plus petits achats ou à tout simplement abandonner leurs projets d’acquisition immobilière.
La tendance au rééquilibrage des prix dans l’immobilier ancien
Pour ce qui est du segment de l’ancien, les experts commencent à observer un certain rééquilibrage au début de l’année 2023. Les avant-contrats signés à la fin de l’année 2022 permettent d’espérer des prix un peu plus intéressants pour l’année 2023. Il faut noter que les baisses de prix observées ne concernent que les grandes villes (qui ne représentent que 2%) où les prix avaient atteint des sommets.
Cela suggère que la baisse des volumes de transactions ainsi que des prix ne seraient que temporaires. Les experts pensent que seuls les biens dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) est mal noté devraient subir une diminution de leur prix.
Le maintien des prix dans l’immobilier neuf
Du côté de l’immobilier neuf, un retournement de prix n’est pas à prévoir étant donné que les besoins en logement augmentent en fonction de la croissance de la population. A la suite des mois d’euphorie qui ont suivis la crise sanitaire du Covid, le marché de l’immobilier en France semble marqué par un retour à la normale dans ses différents segments.
On observe une stabilisation des prix dans l’immobilier ancien. D’un autre côté, on constate une stagnation des prix dans l’immobilier neuf due essentiellement à la pénurie d’offres dans ce segment.