Pourquoi les mandataires immobiliers gagnent-ils leur vie ?

low angle photography of white concrete building under blue sky during daytime

Le métier d’agent immobilier a connu une évolution figurante ces dernières années et un bon nombre de personnes souhaitent devenir agent immobilier indépendant. Ainsi, vous rêvez de faire partie de ce corps de métier. Mais avant, vous désirez savoir les raisons qui justifient la réussite de ceux qui se lancent dans ce métier de mandataire immobilier. La suite de cet article vous apportera plus d’éclaircissement.

Indépendance, flexibilité et liberté

Un agent immobilier indépendant ou un mandataire immobilier est un professionnel dans le domaine de l’immobilier. C’est une personne non salariée qui travaille de façon indépendante. Il sert d’intermédiaire entre les propriétaires et tous ceux qui désirent acquérir de biens immobiliers. Le mandataire immobilier fonctionne sur le terrain au nom d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle T et ne dispose guère d’un local commercial.

A lire en complément : Comment trouver des informations fiables sur l’immobilier ?

Ne disposant pas de la carte professionnelle lui-même, il est plus flexible par rapport à l’agent immobilier. Il organise son agenda et gère ses emplois du temps à sa guise. Il a aussi le privilège de travailler depuis son domicile pour jouir de son indépendance et de sa liberté.

Un agent mandataire travaille à son propre compte et porte une attention particulière à ses clients. Il a aussi la possibilité de développer son propre réseau de travail afin de satisfaire ses clients. C’est ce qui lui permet de gagner davantage d’autres potentiels clients.

A découvrir également : Immobilier : où investir sur l'île de La Réunion ?

La flexibilité su mandataire immobilier lui permet de tisser des relations importantes et son indépendance ainsi que sa liberté lui permettent d’organiser sa vie comme bon lui semble. Ce qui signifie que les mandataires gagnent en autonomie et concilient leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. Ils n’ont aucun lien avec la subordination.

Les missions du métier

Le mandataire est une personne en prospection permanente afin de constituer un bon portefeuille de biens immobiliers. Au fur et à mesure qu’il remplit son portefeuille il cherche des acheteurs potentiels grâce à son réseau et à des publicités.

Le négociateur fait visiter les biens par les acquéreurs chez les vendeurs et réalise aussi des formalités administratives. Il faut souligner qu’il joue aussi le rôle de conseiller en transaction immobilière. Ainsi, le mandataire, avec sa compétence, ses connaissances et expériences gagne des marchés importants qui lui rapporteront chaque jour. Leur part sur chaque marché dans les ventes passe de 10% à 25% entre les années 2017 et 2021. Cela lui permet de faire des profits importants après les transactions.

Les revenus

Il est important de souligner que le métier de mandataire immobilier est un travail rémunérateur et qui génère plusieurs avantages pour ceux qui s’y intéressent. En effet, un mandataire ou agent commercial bénéficie de plusieurs avantages qui déterminent ses revenus.

Ainsi, un débutant en immobilier peut déjà percevoir de 1500 à 3000 euros comme salaire par mois dans les règles générales. Ici, il ne s’agit pas d’un salaire fixe, mais un traitement brut qui peut varier d’un mois à un autre. Cette somme est surtout versée en fonction des commissions sur les ventes des marchés.

Après avoir passé une transaction, l’agence immobilière ne prend qu’environ 4,87% alors que le mandataire perçoit de 50 à 70% sur la commission. Par ailleurs, le mandataire immobilier professionnel expérimenté est susceptible de gagner jusqu’à 50 000 euros par an. Cela explique qu’il perçoit jusqu’à 4 300 euros par mois.

Notez qu’un mandataire perçoit à la hauteur de son travail. Et son salaire varie en fonction de son profil, de son expérience et de ses qualifications. Le mandataire a donc le privilège de gagner facilement sa vie à partir de ses revenus mensuels. A titre indicatif, estimez qu’un mandataire immobilier effectue une vente de 312 000 euros dans un mois. 4% sera déduit du prix de la vente pour son agence, ce qui équivaut à 12 000 euros. Considérant toutes les taxes comprises et des frais qui peuvent être appliqués, déduisez au total 200 000 euros.  Si vous appliquez 50% de la commission pour l’agence, le mandataire percevra 5 000 euros pour son travail en un seul mois.

Il faut comprendre donc que le mandataire gagne sa vie sur la base de ses chiffres d’affaires et des multiples avantages que lui offre son métier.