Les courtiers immobiliers en France, une histoire

Au-delà des frontières aussi bien qu’en France, le métier de courtage immobilier a bel et bien pris le dessus. À travers le temps, il a su bien s’adapter aux différents changements. Retrouvez dans notre article les différentes ébauches de ce métier fabuleux.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est celui-là qui exerce le courtage immobilier. Il a pour tâche d’aider les particuliers ou les entreprises privées comme publiques à trouver les biens immobiliers qui satisfont leurs besoins. C’est en quelque sorte le représentant de ces derniers ou leurs mandataires. Le courtier immobilier travaille également avec plusieurs organismes préteurs et permet à ces potentiels clients d’obtenir des conditions optimales pour un prêt immobilier.

A lire également : Comment choisir son plan de maison ?

Les origines du métier de courtage en crédit immobilier

Le courtage immobilier a vu le jour en France en 1971 avec la création de l’enseigne CAFPI. Cette entreprise a été la première à proposer une telle offre. Son marché a commencé à s’agrandir au début des années 90 et a vu son avènement à partir de 1999 avec le développement d’Internet dans le monde. À parti des années 2000, le volume d’affaire généré par les courtiers immobiliers a atteint 20 % du total des crédits octroyés. Tout ceci grâce au développement du monde de l’internet.

Les banques ont considéré ce canal d’apport de clientèle comme un relais de croissance efficace pour le marché de l’immobilier. Des services crédits dédiés aux courtiers immobiliers ont ainsi été développés dans le but d’accorder de meilleures conditions de crédits à la clientèle. Des rémunérations attractives ont de ce fait été octroyées à bon nombre de clients. Cette stratégie a été adoptée par tous les grands groupes bancaires pour enfin définitivement lancer le métier du courtage de crédit immobilier.

Lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif neuf à Rennes en Loi Pinel ?

En 2005, les grandes d’enseignes nationales de courtage immobilier ont lancé chacune leur réseau de franchises en courtage de crédit pour la clientèle. En 2013, c’est au tour de l’instauration de la loi Lagarde qui a permis de structurer le marché du crédit immobilier. Toutes les modifications réglementaires appliquées ont favorisé le développement des franchises au détriment des courtiers indépendants ou personnel. En 2014, la part de marché des courtiers de prêt immobilier a atteint 40 % du montant total de l’octroi des crédits immobiliers.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Lorsqu’un client cherche un prêt immobilier, le rôle du courtier pour ce potentiel client sera de mettre en concurrence les différentes banques en vue d’obtenir un taux d’intérêt très bas. Le courtier immobilier a à sa disposition des grilles de taux de crédit envoyé par chaque banque, mais qui change tous les mois. Cependant, certaines banques peuvent surpasser la grille tarifaire, mais s’assureront de coter le dossier en fonction de certains critères.

Mis à part l’aspect comparateur, le courtier immobilier évalue également les chances mises à la disposition d’un couple d’emprunteurs. Ceux-ci sont mis à la faveur du taux d’emprunt le plus bas. Les courtiers en prêt immobilier peuvent également renégocier pour leurs clientèles, les prêts acquis. C’est le cas de nombreux français. Le courtier en prêt immobilier est un vrai professionnel du crédit immobilier.

Le courtier immobilier peut aussi vous établir des simulations de crédit ou des simulations d’assurances pour emprunt. C’est un parfait conseiller en prêt-relais et en investissement locatif. Il peut vous aiguiller sur des taux fixes ou variables. Il sera également parfait pour vérifier la conformité de votre prêt avec le taux d’endettement fixé qui ne doit en aucun cas dépasser les 33 % de vos revenus annuels.

Quels est la différence entre l’agent immobilier et le courtier immobilier ?

L’agent immobilier et le courtier immobilier sont de professionnel totalement différent malgré la ressemblance de leurs activités. En opposition à l’agent immobilier ou au conseiller immobilier, le courtier immobilier intervient uniquement dans la recherche du financement de projet immobilier. L’agent immobilier quant à lui s’occupe des transactions immobilières, la vente l’achat ou la location des biens immobiliers. C’est lui l’intermédiaire entre le bailleur et le locataire. Son rôle à lui est précisément est l’estimation du bien immobilier, le dépôt de l’annonce sur les différents sites, la gestion des visites sur les lieux et la négociation du prix de vente.