Comment bien choisir son assurance habitation ?

Assurer son logement est une nécessité à laquelle aussi bien le propriétaire que le locataire de logement devraient penser à s’acquitter. Cette démarche permet de sécuriser les biens et personnes se trouvant dans la maison. Trouvez ici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien choisir votre assurance habitation.

Identifiez et évaluez vos besoins

Avant de signer le contrat d’assurance multirisque habitation, il est nécessaire d’évaluer la valeur réelle de votre appartement et de l’ensemble des biens qui s’y trouvent. Cette étape est fondamentale, puisqu’elle vous permet au cours de votre négociation d’obtenir un bon taux d’indemnisation. L’estimation prend généralement en compte le nombre de pièces disponibles dans la maison, les mobiliers, les appareils électroménagers et les œuvres d’art pour ne citer que cela.

La taille de la cagnotte obtenue en cas de dommages sera donc plus importante si la valeur de votre logement et des biens qui s’y trouvent est proportionnelle. Pour vous éviter de naviguer à vue, Tout Immo met à votre disposition plusieurs articles renseignant sur le mode de calcul dans la plupart des compagnies d’assurances.

Choisir en fonction de son profil

Les garanties à négocier auprès de l’assureur ne seront pas les mêmes selon que vous êtes soyez propriétaire ou locataire de la maison. Elles ne seront pas non plus les mêmes dans le cas d’un investissement locatif. Faites donc recours aux conseils avisés d’un professionnel. Vous pouvez aussi demander des devis afin d’effectuer une comparaison plus éclairée. La précision dans les détails que vous fournirez vous permettra d’obtenir de meilleures offres. Les principaux éléments à notifier sont :

  • La superficie habitable du logement ;
  • Le nombre de pièces (excepté la cuisine) ;
  • Le statut de l’occupant (propriétaire, locataire, etc.), etc.

Quelques éléments à prendre en compte

Les primes d’assurances ne peuvent en aucun cas constituer l’élément fondamental d’aide à la décision. Afin de vous assurer d’avoir fait le meilleur choix, il est conseillé d’apprécier les taux de charges en cas de sinistres, les garanties ainsi que les exclusions de garantie, le délai de carence du contrat et enfin le plafond et les différents modes d’indemnisation.

Optez pour une assurance taillée personnalisée

Une assurance habitation classique couvre généralement la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers et immobiliers, la garantie incendie, etc. Selon l’agence vers laquelle vous vous tournez, il est possible toutefois de bénéficier de plus d’options. Il est donc possible d’intégrer plus de variantes à votre contrat.

La meilleure assurance habitation étant celle qui répond mieux aux besoins du contractant, il est nécessaire de bien réfléchir avant de choisir.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites