Pourquoi mon Lave-linge bouge à l’essorage ?
- Pourquoi ma machine à laver fait-elle un bruit de rotation ?
- La machine est très bruyante
- La machine dégage une odeur de chaleur anormale
- Les écailles de tambour trop
- Pour savoir si le laminage du lavage est HS ?
- Vérifier l’état du roulement sur une machine à laver supérieure
- Vérifier l’état du roulement sur une machine à laver avant
- Comment changer le roulement d’un lavage machine (Brandt, Vedette, Electrolux, Lg, Faure, Indesit, Samsung, Daewoo, Ariston, Hotpoint, Whirlpool, etc.) ?
- Matériel nécessaire pour enlever et remplacer le roulement et les roulements de votre
- machine à laver Remplacer les roulements sur une machine à chargement par le haut
- Remplacer les roulements sur une machine à chargement frontal (hublot)
- Comment ouvrir le tambour de la machine ?
Votre appareil est-il devenu très bruyant, surtout au moment de la rotation ? Le tambour de votre machine à laver a évidemment un jeu ? Avez-vous vu une fuite avec de la rouille coulant vers le sol ? Clairement, il semble qu’un élément crée un problème avec votre tambour quand il tourne. Si c’est votre cas, envisagez de remplacer les roulements ou les roulements de votre machine à laver.
Il est important de savoir que les roulements, les roulements Spy et les joints sont des pièces d’usure. En effet, leur durée de vie est limitée. Lors de son utilisation, le joint espion (qui permet de sceller les roulements) s’use et permet à l’eau de passer à travers. Une fois que cela a est arrivé, ce n’est qu’une question de temps avant que la rouille apparaisse sur les roulements. Lorsque les roulements sont rouillés, il n’y a pas d’autre alternative que de les changer. Pour information, la durée de vie moyenne des roulements est d’environ 10 ans pour l’utilisation hebdomadaire de votre machine à laver.
Lire également : Conseils pratiques pour protéger vos meubles lors d'un déménagement réussi
Il est important d’assurer le bon entretien de votre machine. Pour augmenter la durée de vie de votre appareil, nettoyez-le régulièrement et évitez de surcharger le tambour de votre appareil pendant l’utilisation.
AVERTISSEMENT – Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint et déconnecté du courant électrique et de l’alimentation en eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et ajustés, et d’enlever les bijoux et les accessoires qui pourraient rester coincés.
Lire également : Economiser sur les coûts de déménagement : conseils et astuces pratiques
Plan de l'article
- Pourquoi ma machine à laver fait-elle un bruit de rotation ?
- Comment savoir si le roulement de la machine à laver est HS ?
- Comment changer le roulement d’une machine à laver (Brandt, Vedette, Electrolux, Lg, Faure, Indesit, Samsung, Daewoo, Ariston, Hotpoint, Whirlpool, etc.) ?
- Ou trouver des pièces détachées pour réparer sa machine à laver ?
Pourquoi ma machine à laver fait-elle un bruit de rotation ?
Afin de comprendre pourquoi votre machine fait un bruit de spin, faisons un premier diagnostic en observant les éléments suivants :
La machine est très bruyante
Pour commencer, posez-vous la question suivante : « Est-ce que ma machine à laver fait plus de bruit qu’avant ? ». Que ce soit pour le lavage ou la rotation, votre machine est mise à l’épreuve. Spin est l’étape bruyante car votre machine peut fonctionner jusqu’à 1800 tr/min selon le programme que vous choisissez. Si votre roulement est endommagé, la machine sera nécessairement plus forte que d’habitude à une telle vitesse.
La machine dégage une odeur de chaleur anormale
Un roulement endommagé peut avoir un léger jeu. Ce jeu, même minuscule, peut causer une usure anormale de l’articulation pendant la rotation. Avec le frottement causé, il peut émettre une odeur anormale de chaleur ou même brûlé. Ce problème peut également se produire si d’autres pièces sont défectueuses, comme des amortisseurs ou des ressorts de retenue de réservoir.
Tambour balançoires aussi
Une autre façon de voir s’il y a un problème sur les roulements est de regarder comment le tambour se comporte lorsque la machine à laver est programmée. Si vous voyez une balançoire anormale du tambour sur votre machine à laver la fenêtre (chargement à partir de l’avant de la machine), ou si le dessus de votre machine à laver tremble beaucoup (chargement par le capot situé au-dessus de la machine), encore une fois des amortisseurs ou des ressorts défectueux peuvent être la cause du problème.
Comment savoir si le roulement de la machine à laver est HS ?
Vérifier l’état des roulements sur une machine à laver supérieure
- Démonter au moins un des panneaux latéraux pour accéder au tambour.
- Faites pivoter le tambour à la fois. En fonctionnement normal, il ne doit pas montrer de résistance ou faire du bruit. Si ce n’est pas votre cas, il y a des chances que le roulement doit être remplacé.
Vérifier l’état du roulement d’une machine à laver avant
- Démonter le panneau supérieur car il y a également accès au tambour.
- Une fois que vous avez accédé au tambour, faites-le pivoter à la main. Il ne devrait pas être difficile ou bruyant de le faire tourner. Si vous rencontrez une résistance anormale ou un bruit, il est très probable que vos roulements ou roulements devront être changés.
Comment changer le roulement d’une machine à laver (Brandt, Vedette, Electrolux, Lg, Faure, Indesit, Samsung, Daewoo, Ariston, Hotpoint, Whirlpool, etc.) ?
Matériel nécessaire pour enlever et remplacer le roulement et les roulements de votre machine à laver
-
- 1 x pince électrique
- 1 tournevis Torx ou Phillips
- 1 plate. Tournevis tête
- 1 jeu de clés à douille
- 1 x tube de graisse
- 2 marteaux ou 1 marteau et 1 maillet
- 1 chiffon
- 1 feuille /couverture (nous allons poser la machine dessus pour éviter d’endommager le sol ou votre machine)
- Les pièces de rechange nécessaires (roulements, roulements, joints)
Astuce : Prenez des photos de votre installation avant le démontage pour éviter de vous perdre dans l’enroulement.
Selon votre type de machine à laver (dessus ou avant), l’opération sera plus ou moins complexe. En effet, bien que le remplacement des roulements d’une machine à laver supérieure (chargement par le haut) est relativement facile, le remplacement des roulements sur une machine à hublot est plus complexe car il s’agit de démonter presque complètement votre machine. Mais ne paniquez pas, suivez notre guide étape par étape et tout devrait aller bien !
Remplacer les roulements d’une machine de chargement par le
dessus
Il est fortement conseillé de remplacer les deux roulements en même temps ; même si un seul des deux roulements est complètement usé, l’autre devrait bientôt suivre.
- Dévissez les façades et retirez-les de chaque côté de votre machine à laver, en les tirant vers vous. D’un côté de votre appareil se trouve la poulie ; de l’autre, le roulement.
- Commencez par remplacer le roulement.
Côté opposé à la poulie (voir photo ci-dessus), ouvrez la machine à laver et maintenez le tambour en place pendant que vous retirez la vis centrale de votre roulement, ainsi que les deux vis situées sur le côté.
- À l’aide d’un tournevis plat, retirez le roulement entier en indiscret. Pensez soigneusement à enlever en même temps la tasse et le joint qui doivent être remplacés, et de mémoriser le sens de ce dernier (pour plus de précaution noter cette information sur un papier ou faire une photo de la pièce à son emplacement avant le démontage).
- Remplacez le roulement préalablement graissé.
Conseil : Vous pouvez graisser votre nouveau roulement pour faciliter son installation. Nous allons remplacer les façades à la fin de la réparation.
Cliquez ici pour acheter votre roulement de machine à laver
- Déplacer de l’autre côté de votre machine à laver, côté poulie et effectuer la même opération. Commencez par débrancher la courroie de la poulie de votre machine, puis retirez la poulie et les vis de fixation. Après le retrait de la poulie, démonter le roulement.
Attention : Veillez à ne pas endommager l’axe du tambour lorsque vous démontez le roulement. Cet axe ne doit pas comporter d’égratignures ou de saletés.
- Installez le nouveau roulement préalablement graissé (à l’aide d’une graisse neutre neutre).
- Remettez la poulie et la courroie en place et vissez.
- Une fois que les roulements de votre machine ont été remplacés, remontez les façades latérales.
- Afin de tester son bon fonctionnement, vous pouvez lancer un sans chargement et vérifiez que le tambour tourne correctement et dans son axe lorsqu’il est en mouvement.
Remplacer les roulements sur la machine à chargement frontal (hublot)
Le remplacement des roulements sur une machine à hublots est plus complexe et prend un peu plus de temps. Si possible, en demandant à un ami de vous aider dans cette tâche, certaines manipulations sont difficiles à effectuer pour une seule personne.
Comme pour le dispositif de chargement par le haut, si vous remplacez ce type de pièces, il est préférable de remplacer les deux roulements et le joint plutôt que l’un d’eux.
Attention : Il est conseillé d’être deux pour effectuer la réparation sur une machine de hublot !
- Pour commencer, utilisez un tournevis et retirez la façade supérieure (ou le couvercle) de votre machine à laver.
- Ensuite, effectuez la même opération avec les façades latérales et/ou arrière — selon le modèle de votre appareil.
- Désengagez la courroie de la poulie votre machine, puis retirez la poulie.
- Retirez le capot du moteur.
- Débranchez les connexions électriques du moteur et celles connectées au réservoir de votre appareil.
- Et enfin, retirez le moteur — généralement fixé par des vis ou des boulons. Le but de la manœuvre est de libérer le réservoir, avant de le démonter.
Relâchez le soufflet du hublot. Selon votre appareil, votre joint de fenêtre est maintenu soit par un ressort, soit par un collier de serrage :
- S’ il s’agit d’un ressort, retirez-le de son boîtier à l’aide d’un tournevis plat en prenant soin de ne pas couper le joint.
- S’ il s’agit d’un collier de serrage, desserrez ce dernier avec un tournevis et retirez-le.
-
- À l’aide d’un tournevis, retirez le panneau avant, puis la plinthe et la bande de contrôle de votre machine.
- Ensuite, localisez et débranchez la chambre de compression (généralement une partie blanche ou transparente derrière le réservoir) et le grand tuyau fixé avec un collier de serrage situé sous le réservoir.
- Dévissez le contrepoids de votre réservoir. Il peut être situé autour, en dessous, à l’avant ou à l’arrière de celui-ci.
Cliquez ici pour acheter votre joint de machine à laver
Dans le cas où vous voulez enlever complètement le joint de hublot, nous avons un article consacré à cette réparation.
Comment changer le joint de ma machine à laver ? Attention : Le contrepoids est un morceau de béton assez lourd qui peut faire jusqu’à environ 20 kg. Il est conseillé d’être deux pour l’enlever soigneusement, car en plus d’être lourde, cette partie est très fragile.
- Retirez maintenant les broches sur les amortisseurs et les ressorts qui accrochent le réservoir afin que vous puissiez retirer le réservoir et le placer soigneusement.
Comment ouvrir le tambour de la machine ?
- Séparer le réservoir en deux parties en le déverrouillant ou en découpant les deux pièces qui le composent. Pensez à récupérer le joint situé entre ces deux parties sans l’endommager.
- Maintenant, posez la première partie de votre réservoir sur le sol, et retirez le tambour de la deuxième partie en mettant un marteau à plat et en tapant dessus pour éviter de frapper l’axe directement. Lorsque le tambour est retiré, vous pouvez également le mettre de côté.
- Vérifiez l’état de l’axe du tambour bien : il doit être impeccable sans rayures ou salissures.L’axe du tambour est très souvent attaché à l’accolade, une grande pièce métallique à trois branches attachée au tambour.
- Localisez les roulements intérieurs et extérieurs. Ils sont accessibles de l’intérieur de la moitié du réservoir, à l’aide d’un tournevis plat retirez le joint qui protège le roulement intérieur avant de l’extraire.
- Ensuite, de l’extérieur du réservoir maintenant, utilisez à nouveau vos deux marteaux et tapez sur l’arbre pour extraire, cette fois, le roulement extérieur.
Attention : Selon le modèle de votre machine à laver, certains roulements ne peuvent pas changer sans en remplaçant l’ensemble du réservoir.
- Nettoyez l’emplacement de vos futurs roulements.
- Remplacez d’abord le roulement extérieur en l’insérant dans son boîtier avec votre marteau. Veillez à éviter l’axe car cela risque de l’endommager. Pour cela, n’hésitez pas à appliquer un peu de graisse (graisse neutre) et tapotez de chaque côté des bords du roulement.
- Remplacez ensuite le roulement intérieur par la même manipulation et remplacez votre ancien joint de protection par un nouveau joint.
Cliquez ici pour acheter vos roulements de machine à laver Astuce : Pour pousser votre roulement bien dans son boîtier, prenez vos vieux roulements et tapotez dessus, en les plaçant parfaitement opposés. Cela évitera d’endommager votre nouveau roulement.
- Nettoyez l’extérieur et vérifiez l’état de vos joints situés entre les deux parties de votre réservoir. S’ils sont usés, il est préférable de procéder à leur remplacement.
- Remplacez le tambour et réservoir suivant les étapes de démontage suivant un ordre inversé.
- Remettez le joint en place, en veillant à ce que les deux parties du réservoir soient bien serrées, sans excès. Il est conseillé de coller votre joint avec de la colle silicone.
- Repositionnez le tout dans votre machine à laver, en respectant à nouveau le démontage dans la direction opposée, et vérifiez que les broches sont pressées fermement.
- Réinstallez les poids sur le réservoir.
- Remplacez et reconnectez le moteur et les raccordements du réservoir grâce à la photo de l’installation électrique prise lors du démontage.
- Remplacez la poulie et réengagez sa courroie à l’intérieur.
- Remettez ensuite la chambre de pression et le tuyau en place, en veillant à ne pas serrer le collier trop serré.
- Enfin, il suffit de réassembler les façades de votre machine, dans l’ordre suivant : façade arrière, façade avant et couverture.
Lors du réassemblage du panneau avant : reconnectez la sécurité de la porte, puis remonter la façade avant de la fixer. Redéployez et ajustez votre joint de fenêtre à l’extérieur du tambour de votre appareil. Une fois fait, fixez-le avec le collier de fixation, ou positionnez le ressort à sa place.
C’ est tout : le remplacement des roulements ou roulements de votre machine à laver est terminé ! Afin de tester le bon fonctionnement de votre machine, vous pouvez démarrer un programme sans chargement et vérifier que le tambour, lorsqu’il tourne, ne vous cause plus d’inconvénients.
Ou trouver des pièces détachées pour réparer sa machine à laver ?
Pour réparer sa machine à laver avec des pièces détachées vous avez plusieurs solutions. Soit vous vous rendez dans un magasin de pièce détachées, mais ce n’est pas toujours évident d’en trouver un, soit vous demandez à un ami un peu bricoleur, ou soit vous chercher sur le Net un site de vente de pièces détachées pour machine à laver.
De nos jours, réparer soi-même les objets et les appareils défectueux est devenu une manière écologique et économique de donner une seconde vie à nos appareils. Les pièces de machine à laver sont relativement peu chères. Pour bien choisir les pièces détachées de vos appareils, vous devez trouver le numéro de série, la marque, et l’année de construction de votre appareil. Vous devez aussi vous assurer que les pièces que vous commandez sont à l’origine de la panne de votre machine à laver.
En fonction de la panne, la pièce à changer peut être différente. Si jamais vous n’arrivez pas à cibler la panne, essayez de demander conseil à quelqu’un avant d’acheter les pièces détachées. N’hésitez pas à appeler le service client des sites en ligne, et d’expliquer votre problème.