Conversion simplifiée : comment passer de l’hectare aux mètres carrés ?

Conversion simplifiée : comment passer de l'hectare aux mètres carrés ?

Vous venez de craquer pour un terrain dont la dimension est exprimée en hectare ? Une bonne maîtrise de l’équivalence entre cette unité de mesure et le mètre carré est indispensable pour acheter de manière éclairée. Comme beaucoup, vous ignorez tout des conversions de terrain ?

Entre explications et astuces, ce guide des conversions de terrain lève le voile sur l’équivalence entre 1 hectare et le mètre carré.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?

Hectare : unité de mesure foncière ancienne

Beaucoup l’ignorent, mais l’hectare est une unité de mesure assez vieille. Son usage remonte à la Révolution française. Représentant une unité de mesure de surface foncière, elle est catégorisée avec l’are et le centiare. L’hectare désigne d’ailleurs la plus grande unité de mesure de la catégorie.

En dépit de son ancienneté, l’hectare n’est pas reconnu par le système international d’unités. S’il ne fait pas partie des unités métriques du SI, l’hectare est tout de même accepté du fait de sa notoriété et de sa praticité. Cela justifie d’ailleurs son usage jusqu’à ce jour, notamment dans la définition de la surface des terrains.

A lire en complément : Tout savoir sur l’estimation d’une maison

Le mètre carré : la référence métrique du SI

Mesure phare du système international d’unités, le mètre carré n’est assurément plus à présenter. Il s’agit de l’unité de mesure la plus utilisée. Dans le secteur immobilier, on l’utilise surtout pour exprimer la surface habitable des appartements et des maisons. Dans bien des cas, il peut être indispensable de convertir 1 hectare en mètre carré.

À la différence de l’hectare, le mètre carré peut s’utiliser partout. Puisqu’il fait partie du système international d’unités, il offre plus de garanties. Vous pouvez notamment l’utiliser en France comme à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de toujours connaître la mesure de la surface des terrains en mètre carré.

Conversion simplifiée : comment passer de l'hectare aux mètres carrés ?

Équivalence entre hectare et m2 : ce qu’il faut savoir

Pour convertir les terrains en toute simplicité, il est nécessaire de bien comprendre la surface que représente chaque unité de mesure. Le mètre carré représente une surface de forme carrée qui mesure 1 mètre sur chaque côté.

L’hectare quant à lui est largement plus grand. Il représente une surface de forme carrée dont le côté mesure 100 mètres. En clair, il contient donc plusieurs mètres carrés.

De cette explication, il ressort l’équivalence ci-après. 1 hectare équivaut à 10 000 mètres carrés. Inversement, un mètre carré représente 0,0001 hectare. À présent que la question de l’équivalence est résolue, concentrons-nous sur les méthodes de conversion de mesure de terrains.

Convertir hectare en m2 : astuces pour ne pas se tromper

Deux procédés existent pour réaliser des conversions de terrain fiables. Pour passer de l’hectare au mètre carré, vous pouvez effectuer une division. Divisez simplement la mesure à convertir par 0,0001. Si vous préférez la multiplication, multiplier la mesure de l’hectare par 10 000 pour obtenir l’équivalence en m2.

Dans le cas où vous devez partir d’une mesure en mètre carré pour trouver l’équivalence en hectare, il suffit d’adopter une démarche inverse. Il vous faut alors diviser la mesure par 10 000 ou la multiplier par 0,0001.

Pour éviter les erreurs, assurez-vous de toujours effectuer vos conversions à l’aide d’une calculatrice. Vous pouvez aussi vous servir des logiciels de comparaison disponibles gratuitement en ligne.