Quand faire une expertise de chantier ?
Les pires craintes à propos des projets immobiliers pour les propriétaires ou les vendeurs sont les défauts de construction sur votre chantier ainsi que les vices cachés. Vous pouvez déceler ces défauts et éviter les fautes administratives en faisant appel à un expert de chantier aux compétences techniques appropriées.
Plan de l'article
L’expert en bâtiment : qu’est-ce que c’est ?
Vous êtes à la recherche d’un professionnel de chantier ? Alors, pourquoi ne pas faire appel à un expert en bâtiment ? Certains sites, comme groupe-expert-batiment.fr, vous mettent en relation avec des professionnels qualifiés et expérimentés pour vous accompagner. Ceux-ci sont formés aux techniques de construction ainsi qu’aux normes et règlementations en vigueur dans le secteur du BTP.
Lire également : Pourquoi recourir à des pro pour ses travaux d'électricité ?
Le rôle d’un expert en bâtiment est de s’assurer de la conformité des travaux sur un chantier. Il intervient pour déterminer si les DTU ont été suivis. Il pourra vous informer sur l’état et les éventuels dommages présents sur votre bâtiment. Pour cela, il réalise un contrôle de la bâtisse et vous envoie un rapport d’expertise technique.
Ce document fait mention des dommages ou des défauts de construction. Vous y trouverez également des propositions pour solutionner les problèmes relevés, les réparations à effectuer ainsi que le budget à prévoir. Après quoi, l’expert en bâtiment vous fournit des conseils et vous propose son assistance pour vous accompagner dans les travaux.
A lire aussi : Le ravalement de façade, à quoi ça sert ?
À quel moment faut-il réaliser l’expertise de chantier ?
Il est possible de faire appel à un expert de chantier dans plusieurs cas :
Au commencement des travaux
Avant les travaux, l’expertise en chantier permet de prendre connaissance des possibilités techniques et administratives. Elle permet aussi de vous informer sur vos droits ainsi que sur vos devoirs.
Au cours des travaux
Lors des travaux sur le chantier, vous pouvez aussi recourir à l’expertise en bâtiment pour assurer le bon déroulement du chantier et la bonne exécution des travaux. Cette expertise vous aide également à mettre en évidence les points faibles du projet ainsi que les manquements aux normes.
L’expert en bâtiment a une bonne maîtrise de toutes les phases des mises en œuvre et des règles à suivre. Pour veiller à la conformité de l’ouvrage, il aura recours à nombre de documents officiels comme le DTU, le DTA, les avis techniques, etc.
Après la finalisation des travaux
Une fois le projet finalisé, l’expert en bâtiment peut également intervenir pour :
- proposer des solutions appropriées en cas de litige ou de défauts de construction,
- vérifier les conformités de l’ouvrage, administratives, contractuelles et techniques,
- aider à la réception de l’ouvrage,
- s’assurer de la bonne application des normes techniques,
- l’assistance livraison VEFA,
- l’assistance réception CCMI.
Quel est le budget à prévoir ?
Le coût d’un expert en bâtiment peut aller de 500 à 1 500 euros, voire même 2 000 euros. Le tarif varie en fonction de certains éléments comme la région, la difficulté des travaux demandés et du dossier à apporter ainsi que le domaine d’intervention.
Le plus important est de s’assurer que le professionnel que vous choisirez possède une bonne réputation et propose des services de qualité. À la différence de l’architecte, l’expert en bâtiment ne se chargera pas du dépôt de votre permis de construire. Il peut par contre vous accompagner pour les problématiques d’aménagement.