Comment faire le raccordement du gaz pour son logement ?

Faire sa demande de raccordement au gaz peut sembler contraignante. Il s’agit en effet d’installer un compteur de gaz entre le réseau et votre habitation. C’est GRDF qui s’occupe de faire cette installation.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour votre raccordement ? On vous explique tout dans cet article !

A lire aussi : Quelle différence entre une maison duplex et une maison à étage ?

Avez-vous un logement éligible ?

C’est la première étape à faire. Vous devez vous renseigner si votre ville fait partie du réseau de distribution de gaz. Grâce au site de GRDF (Gestionnaire du Réseau de Gaz de France), il vous suffit de rentrer votre adresse afin de savoir si vous êtes éligible.

En cas de réponse positive, vous pouvez contacter GRDF afin de demander un devis pour un raccordement.

A voir aussi : Quel coût d’installation pour des fenêtres ?

Il faut savoir que de nombreuses communes en France ne peuvent pas profiter du raccordement au gaz. Les raisons sont souvent financières.

Si vous êtes concerné, plusieurs solutions s’offrent à vous, telles que l’achat d’une citerne de gaz ou le choix du chauffage au bois ou au fioul pour les moins onéreux. L’électricité convient surtout pour les petites surfaces.

La demande de raccordement

Ne tardez pas à faire votre demande auprès de GRDF car c’est une démarche qui prend plusieurs semaines.

En effet la mise en place du raccordement demande l’intervention de plusieurs métiers et un accord de la part de l’administration. C’est une opération qui est donc à anticiper.

 

Le début des travaux de raccordement

Le raccordement débute d’abord par le branchement du compteur au réseau public. Ensuite c’est le raccordement à la chaudière qui est effectué.

C’est GRDF qui gère la première partie du processus. Notez que si votre domicile est trop éloigné des canalisations principales de la ville, une extension devra être faite. Ces travaux se déroulant sur des voies publiques, votre présence n’est pas demandée.

Vous devez en revanche faire les travaux qui sont à réaliser du côté de votre propriété. Il s’agit du raccordement entre votre système de chauffage et le compteur. Vous devez également appeler un plombier chauffagiste. Celui-ci vous délivrera un certificat qui garantira la conformité du gaz et qui permettra de bien raccorder le gaz à votre logement.

Il faut ensuite faire les travaux nécessaires afin de poser les conduites qui seront raccordées à la chaudière.

 

La finalisation du raccordement

Vous devez pour terminer, choisir votre fournisseur en gaz naturel.

L’ouverture à la concurrence a permis une grande offre de fournisseur de gaz qui propose des tarifs variés. Renseignez-vous par exemple sur Hello Watt pour découvrir leurs offres.

Une fois que vous avez fait votre choix et souscrit à un contrat, votre nouveau fournisseur a pour mission de prendre contact avec GRDF. C’est avec eux qu’ils vont pouvoir démarrer la mise en service de votre compteur.

Cette opération est effectuée dans les 5 jours. Si vous souhaitez une mise en service plus rapide, c’est possible mais cela vous coûtera plus cher que les 19.09 euros TTC que ça cela coûte normalement.

Le montant global du raccordement dépendra de différents éléments tels que la distance et le choix du matériel choisi.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites