Choisissez la bonne agence pour une gestion locative : nos conseils

Assurer la gestion d’un patrimoine immobilier implique de gérer plusieurs détails, de posséder des compétences spécifiques, mais également d’être disponible. Confier ces tâches à une agence spécialisée est alors la solution la plus avantageuse. Trouver des locataires, s’occuper des démarches administratives ou prendre en charge les loyers sont quelques-unes des prérogatives de ces professionnels. Avec un secteur immobilier toujours aussi florissant, de nombreuses agences de gestion locative ont vu le jour. Voici donc quelques pistes pour trouver celle à qui confier vos biens.

Quelques questions à poser avant d’engager une agence de gestion locative

Confier une maison, un immeuble ou un appartement à un agent ou un mandataire immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère. Votre patrimoine immobilier doit vous rapporter des revenus, car ces biens sont peut-être le futur héritage de vos enfants. Il est alors indispensable de vous assurer d’en confier la gestion aux meilleurs professionnels. Ceci passe par le fait de vous renseigner au maximum sur le professionnel. Vous avez certainement un certain nombre de préoccupations. Pensez alors à préparer une liste de questions à soumettre à l’agence :

A lire également : Pourquoi louer un entrepôt pour votre entreprise à Lille ?

  • est-elle autorisée à exercer ?
  • Quelle est sa spécialité ?
  • De que type d’assurance dispose-t-elle ?
  • Est-elle spécialisée dans la gestion locative ?

Il est possible de trouver des agents de gestion immobilière prioritairement orientés sur les transactions (achats et ventes). Il est néanmoins préférable de choisir un véritable expert pour bénéficier des meilleures prestations et d’une bonne réactivité. Posez des questions sur les services proposés, les coûts appliqués et les horaires de travail. Ces interrogations vous permettent avant tout d’en découvrir plus sur les compétences et services de l’agence immobilière, mais également ses méthodes de travail. Comme on peut le voir à cette adresse par exemple, cela vous assure que votre bien immobilier est entre les mains d’experts.

agence immbolière

Lire également : Votre centre de self-stockage pour la location d’un box sur mesure

Quels sont les différents types de services de gestion disponibles ?

La gestion d’un bien immobilier mis en location implique de nombreuses tâches (administratives, juridiques, techniques, etc.). Une agence de gestion locative peut ainsi s’occuper de :

  • la recherche de locataires,
  • la fixation des loyers,
  • la rédaction des contrats avec les locataires,
  • l’encaissement des loyers (y compris les impayés),
  • les états des lieux du bien immobilier,
  • le suivi de la maintenance et de l’entretien du bien,
  • la gestion des conflits entre locataires et propriétaires,
  • les déclarations fiscales,
  • la gestion des assurances.

Certaines agences proposent de prendre en charge la totalité des prestations et d’autres ne s’en occupent qu’en partie. Vous recherchez un type précis de locataires pour votre bien ? Les professionnels s’engagent à vous offrir une gestion personnalisée en fonction de vos attentes. Lorsque vous êtes bien renseigné sur les différentes prestations proposées par l’agence, vous pouvez vérifier si elles sont en adéquation avec ce que vous recherchez.

Recueillez des références et vérifiez les évaluations de l’agence choisie

Puisque vous avez besoin d’avoir l’esprit tranquille pour vous concentrer sur d’autres projets, vous devez choisir une agence dont la fiabilité est reconnue. Nous vous suggérons pour cela de vous renseigner sur ses références. Informez-vous auprès des clients (anciens et actuels) de l’agence, mais également de toute personne ayant été en lien professionnellement avec elle.

On recommande désormais de consulter les sites internet des professionnels afin de vous rendre compte de leurs réalisations, mais aussi et surtout pour vous faire une idée de leur réputation. Il existe d’autres outils pour vérifier la qualité des prestations de l’agence. Les avis des clients sont à ce jour l’un des meilleurs moyens pour vous renseigner sur la réputation et le savoir-faire d’un agent de gestion locative. Consultez par ailleurs le Registre des professionnels de l’immobilier.

Soyez attentif aux frais et aux coûts cachés

Faire appel à des spécialistes de la gestion locative induit des coûts qui varient en fonction des responsabilités confiées à l’agence. Ils peuvent être différents d’un prestataire à un autre. Parmi eux, on retrouve notamment les frais de gestion et de résiliation, ainsi que certains frais cachés. Les montants à payer dépendent du niveau de gestion qu’assure l’agence. Plus précisément, les frais varient selon qu’elle s’occupe uniquement des aspects administratifs et juridiques ou qu’elle prend véritablement en charge tous les contours de la gestion de votre bien. Ces frais varient par ailleurs en fonction de la situation géographique du bien. Les coûts basiques représentent généralement entre 6 et 10 % des loyers pour toute une année.

Des coûts relativement bas peuvent cacher une offre de services insuffisante. Veillez à étudier les prestations incluses et les garanties. Il est également possible que l’agence ne révèle pas certains coûts. Ceux-ci pourraient pourtant faire grimper votre note. Une bonne agence de gestion locative doit avoir une santé financière solide. Tous ces frais calculés auront un impact certain sur le retour financier de votre investissement. N’hésitez pas à évaluer plusieurs agences.

gestion locative

Assurez-vous que l’agence a de l’expérience dans votre région

Si vous hésitez toujours sur la meilleure agence pour gérer votre bien, nous vous conseillons de cibler celles qui ont déjà fait leurs preuves dans votre région (ou à proximité du bien à louer). Elles ont souvent une meilleure connaissance du milieu et peuvent donc vous guider pour fixer vos prix ou trouver des locataires. Si votre lieu de résidence est éloigné du bien à mettre en location ou si vous voyagez beaucoup, cette solution peut se révéler être la meilleure. Vous avez ainsi la garantie d’une plus grande disponibilité de votre agent et d’une meilleure réactivité en cas de soucis.

Lorsque vous avez ciblé les agences de gestion qui ont déjà exercé dans votre région, renseignez-vous sur leurs réalisations dans ce périmètre. Cela vous rassure sur le fait que cette agence maitrise ce terrain immobilier et ses implications. Forte de cette expérience, elle est en mesure d’assurer une gestion bien plus précise et pointue de votre bien. Il peut donc être plus judicieux de choisir une agence locale plutôt qu’un grand groupe reconnu à travers le pays.

Renseignez-vous auprès de vos voisins et d’autres propriétaires de biens dans la région qui ont déjà eu recours à l’agence. Ils peuvent même vous en recommander. Les spécialistes de la gestion locative ont l’obligation de posséder une carte professionnelle. Vous devez avoir une réelle proximité et une relation de confiance avec votre prestataire. Au terme de vos échanges avec ces professionnels, fiez-vous à votre ressenti. Cela peut vous aider dans votre choix.