Comment être promoteur immobilier ?

On vous dira qu’il faut absolument avoir un diplôme de niveau bac+5, un DESS Droit immobilier, un Master des professions immobilières ou encore un Master en droit de l’immobilier pour devenir promoteur immobilier. Même sans ces diplômes, il vous est possible d’exercer ce métier, mais pas sans suivre quelques formations. Découvrez la liste des formation promotion immobilière, si vous désirez vous former ainsi éviter une faillite

Promoteur immobilier : un métier multidisciplinaire

Certains professionnels de l’immobilier peuvent vous dire qu’ils ont appris sur le tas. Vous remarquerez par contre qu’il s’agit de ceux qui ont le plus grand nombre d’années d’expérience. Et si vous parvenez à en apprendre davantage sur eux, ce sont de vrais touche à tout qui n’ont pas forcément visé le métier de promoteur immobilier au début.

A voir aussi : Construction : comment détecter les signes précoces d'instabilité des sols ?

Être un promoteur immobilier c’est avoir plusieurs cordes à son arc. Le promoteur immobilier est à la tête d’un projet immobilier d’envergure dès sa conception, en passant par sa construction jusqu’à sa commercialisation. Le promoteur immobilier doit avoir des notions en urbanisme, en architecture, en droit immobilier, en montage financier, en gestion de projet ou encore en comptabilité.

Promoteur immobilier : Bac+5 ou zéro diplôme ?

Qu’on se l’admette, devenir promoteur immobilier est dans les cordes de tout le monde. Que vous soyez en début de carrière ou en pleine réflexion quant à une reconversion professionnelle, devenir promoteur immobilier est tout à fait envisageable. Dans l’absolu ou légalement parlant, la profession de promoteur immobilier ne requiert pas de diplôme en particulier.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'acheter à Deauville ?

Toutefois, il s’agit d’un métier pour lequel il faut disposer de compétences dans plusieurs domaines à la fois. Raison pour laquelle, si vous comptez travailler pour un grand groupe ou une société de promotion immobilière, on vous exigera souvent un diplôme niveau bac + 5 à moins que vous puissiez attester d’une certaine expérience dans un ou plusieurs domaines relatifs à la promotion immobilière. Sinon, il est essentiel de suivre des formations en promotion immobilière.

Comment devenir promoteur immobilier rapidement ?

Aucun diplôme attitré n’est nécessaire pour exercer le métier de promoteur immobilier. Raison pour laquelle, il est possible pour un certain nombre de métiers d’exercer le métier de promoteur immobilier. Tout ce dont ces professionnels ont besoin, c’est une ou quelques formations en promotion immobilière pour s’imprégner totalement du monde de la promotion immobilière.

Les professionnels du bâtiment sont les plus à même de basculer dans le domaine de la promotion immobilière en suivant quelques formations en promotion immobilière. On peut citer les architectes, les ingénieurs en génie-civile ou encore les prospecteurs fonciers.

Les tâches de ces professionnels – dits des acteurs économiques du secteur immobilier – sont déjà en lien avec la promotion immobilière. Il en est de même pour les mandataires et les agents immobiliers une formation pertinente d’une centaine d’heures fera d’eux de promoteurs immobiliers redoutables.

Devenir une ressource comptable dans la promotion immobilière

Travailler dans le domaine de la promotion immobilière ne nécessite pas forcément que vous deveniez un promoteur immobilier. Vous pouvez également opter pour la voie qui vous mène à devenir une ressource comptable.

Cela revient à se frayer un chemin dans le domaine de la promotion immobilière en devenant un salarié des sociétés de promotion immobilière les plus éminentes. Dans tous les cas, il faut se souvenir que l’acquisition d’expérience est également la clé pour devenir promoteur immobilier.