Comment trouver un avocat en droit de l’urbanisme ?

Comment trouver un avocat en droit de l’urbanisme

En général, on fait appel à un avocat en cas de litige et celui de l’urbanisme, comme son nom l’indique, intervient pour des problèmes liés à ce domaine. Pour donc espérer être bien accompagné ou défendu, il convient de tenir compte de certains facteurs importants lors du choix de son avocat. C’est le cas de certains critères tels que la qualification ou bien la renommée de l’avocat. Si vous êtes à la recherche d’un avocat en droit de l’urbanisme, alors ce guide est fait pour vous.

Définir vos besoins

Afin de trouver le meilleur avocat urbanisme, il faudra en premier lieu déterminer vos besoins. En réalité, tous les spécialistes en droit ne proposent pas les mêmes prestations : certains ont pour domaine de spécialisation le conseil juridique alors que d’autres se spécialisent dans les contentieux et dans la défense de clients devant un tribunal. En plus, vous pouvez faire appel à un expert en droit compétent ou bien un avocat généraliste qui est doué sur une branche de droit bien spécifique. Ici, vous aurez besoin d’un expert qui maitrise le droit urbain.

A lire aussi : Immobilier : 4 conseils pour investir en Pinel

L’emplacement géographique

Faire appel à un avocat en droit de l’urbanisme qui travaille près de chez vous représente souvent la meilleure option. En plus de la réduction des coûts de déplacements, cela vous aide à discuter et à le rencontrer dans les plus brefs délais. Cependant, dans certaines situations, l’emplacement peut devenir un facteur non-prioritaire. Ainsi, dans le cas où votre dossier nécessiterait une assistance juridique particulière, nous vous recommandons de solliciter un expert en droit urbain qui se trouve sous la juridiction d’un autre barreau.

La réputation

trouver un avocat en droit de l’urbanisme

Lire également : Les clés de l'immobilier de Colmar

Tous les experts en droit sont au moins titulaires du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et d’une maîtrise. À ce titre, Certains ont un certificat de spécialisation afin de justifier leurs compétences et connaissances particulières dans le domaine du droit de l’urbanisme.

Néanmoins, il est important de préciser que les connaissances juridiques ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte pour juger de l’expertise d’un avocat. Faites aussi attention au professionnalisme de celui-ci, aux avis clients…

Les honoraires

La rémunération représente bien évidemment un facteur déterminant dans la recherche d’un avocat en droit de l’urbanisme. Un avocat digne de ce nom doit être transparent sur ses honoraires (au taux honoraire/au forfait). N’hésitez pas à lui demander un devis lors de votre première rencontre. Gardez à l’esprit que les coûts fixés par un cabinet juridique ne sont soumis à aucune loi, et que chaque expert a la liberté de proposer les prix qu’il veut.

Dans la majorité des cas, les avocats imposent un certain taux horaire variable en fonction de la complexité de l’affaire. Si le prix est au-dessus de vos moyens, alors nous vous recommandons de vous adresser à un autre cabinet dont les coûts conviennent plus à votre budget.

La relation client

Afin de trouver un bon avocat, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Le professionnel en droit urbain vous semble-t-il expérimenté et pédagogue ? Il est important que vous soyez à l’aise avec lui pour que vous puissiez lui expliquer de manière précise tous les détails relatifs à votre dossier. Un avocat compétent en droit de l’urbanisme doit aussi pouvoir se libérer au besoin afin de répondre à vos demandes, mais aussi vous tenir quotidiennement au courant de l’avancée de votre dossier.