Investir en crowdfunding immobilier comment ca marche ?

Vous pouvez investir dans l’immobilier à travers plusieurs supports. Si tel est votre projet, vous pouvez tout de suite vous tourner vers le crowdfunding immobilier. Comment ce type de placement fonctionne et à qui s’adresse-t-il ?

Le financement participatif dans l’immobilier

Avez-vous toujours voulu investir dans l’immobilier sans avoir eu les moyens d’investir directement dans des appartements neufs à mettre en location par exemple ? Dans le cadre du crowdfunding immobilier, vous participez directement en tant qu’investisseur particulier dans le financement d’une partie d’un projet immobilier.

A découvrir également : Comment réussir son investissement immobilier ?

Les promoteurs immobiliers, dans le but de débloquer les prêts bancaires, doivent entre autres réunir des fonds propres conséquents. C’est grâce à une levée de fonds auprès d’investisseurs comme vous, et organisée en ligne par une plateforme agréée par l’AMF comme Homunity, que le promoteur parvient à remplir cette condition imposée par les banques.

Le rendement du crowdfunding immobilier en cas de plus-value

Contrairement à un placement dans une SCPI ou une OPCI, un investissement en crowdfunding immobilier est un placement sur le court terme. Il ne faut pas plus de 12 à 24 mois à votre argent de fructifier, et ce, à un rendement des plus élevés. Le rendement visé quand on investit sur une plateforme de crowdfunding immobilier est de l’ordre de 8 à 12%.

A découvrir également : Les astuces pour réussir son investissement dans le neuf

Le rendement moyen est à 6% avec les SCPI et pourtant, vous avez à immobiliser votre capital pendant 8 années au moins. A échéance du projet immobilier du promoteur, le capital que vous avez versé – sous forme d’actions de préférence, de prêt ou d’obligations – vous est remboursé. En cas de plus-value, ce qui est souvent le cas, les intérêts correspondant vous seront également versés.

Les trois acteurs du crowdfunding immobilier

Le promoteur immobilier ou le porteur de projet est celui qui a besoin de vos investissements. Vous êtes le particulier qui avez besoin d’un projet immobilier prometteur et sûr pour faire fructifier votre argent. La plateforme de crowdfunding immobilier en ligne comme Homunity fait office d’intermédiaire entre vous et le promoteur immobilier. L’AMF fait office de quatrième pilier, elle s’assure de la régulation des plateformes.

Le rôle de la plateforme ne se limite pas à l’entremise. Une plateforme comme Homunity a intérêt à ne proposer à ses investisseurs que des promoteurs et des projets immobiliers vraiment fiables. Par ailleurs, quand vous faites un investissement par le biais d’un crowdfunding immobilier, il ne suffit pas de choisir la bonne plateforme. Il convient de mener votre enquête aussi bien sur le promoteur que son projet dans lequel vous allez en quelque sorte prendre part.

Les garanties et risques dans ce type de placement

D’une manière générale, le crowdfunding immobilier est un investissement qui rapporte beaucoup dans le court terme. A titre d’exemple, le taux de rendement est de 9.2% pour Homunity en particulier et le ticket d’entrée est de 1 000 euros. C’est dire que le crowdfunding immobilier est accessible à tous et ne nécessite pas de compétences particulières dans l’investissement.

Toutefois, il est utile de noter que le crowdfunding immobilier, qui est un investissement sur le non-coté, n’est pas un placement sans risque. Effectivement, ni le capital ni le rendement n’est garanti. Raison pour laquelle, il faut absolument pouvoir compter sur un promoteur, un projet immobilier et une plateforme sérieux.