Vivre à Rennes : 3 avantages de s’installer dans la capitale bretonne

Ville de Rennes

Connu pour son dynamisme économique et son engagement durable, Rennes figure parmi les villes françaises les plus appréciées. Cette commune attire annuellement des milliers de personnes qui désirent s’y établir sur le long terme. Pourquoi s’installer dans la capitale bretonne ? Est-ce que Rennes est une ville où il fait bon vivre ?

Rennes, une métropole dynamique aux nombreuses opportunités professionnelles

Quel que soit votre secteur d’activité, la capitale bretonne offre une pléthore d’opportunités professionnelles. À Rennes, on peut ainsi trouver un emploi dans les domaines des services aux entreprises, du commerce, de la logistique, du transport…

A lire en complément : Pourquoi confier la gestion de son bien immobilier à un professionnel ?

Le secteur de la construction propose également une panoplie d’opportunités professionnelles. L’agroalimentaire suscite aussi l’intérêt de plusieurs personnes. En 2018, on recense à Rennes l’installation de 140 entreprises qui ont généré plus de 40 000 emplois. Pendant cette période, certaines études ont démontré que 279 000 m² de locaux professionnels ont été bâtis. Vous avez alors un réel intérêt à découvrir Rennes et les opportunités de travail qu’elle propose pour mieux élaborer votre projet.

De plus, le taux de chômage de la capitale bretonne est l’un des plus bas de la France (6,1 %). L’implantation d’un centre d’affaires nommé EuroRennes permettra à cette métropole d’accueillir une centaine de structures. Cela engendrera plus de 7 000 emplois.

A lire également : 3 raisons de choisir Rennes pour vous installer

Si vous êtes un jeune chercheur, Rennes est une destination que vous apprécierez à coup sûr. En effet, la capitale bretonne abrite de nombreuses universités spécialisées dans la recherche. On y recense plus de 5 800 personnes intervenant dans ce secteur. Le domaine de la médecine est également en pleine expansion (développement des start-ups de e-santé et nutrition). Selon une étude de Eurostat, 78 % des Rennais sont heureux de travailler dans cette métropole.

S'installer à Rennes pour trouver des opportunités de travail

Rennes : une ville dans laquelle il fait bon vivre

Pour le compte de l’année 2023, Rennes est la 3e ville (classement tenant compte de 40 villes de plus de 100 000 habitants) dans laquelle il fait bon vivre. Cette métropole complète le podium derrière Angers et Annecy. Pour établir le classement, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » se base sur les critères tels que :

  • le commerce,
  • le transport,
  • la santé,
  • la sécurité,
  • l’éducation,
  • l’immobilier.

La qualité de vie et l’attractivité économique sont également des paramètres pris en compte. De plus, la capitale bretonne arrive à la 8e place des villes et villages français où il fait bon vivre (34 820 villes et villages passés aux cribles). Ce classement est fait en tenant compte de 198 critères.

Rennes est une ville particulièrement engagée écologiquement

Depuis une trentaine d’années, la capitale bretonne multiplie les actions écologiques. À partir de 1981, on assiste à une gestion différenciée des espaces verts. Cela se traduit par l’aménagement de parcs et autres lieux naturels. De 2006 à 2012, il y a eu une réduction progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces verts (publics).

Pour préserver la biodiversité, des prairies comme celles de Saint-Martin sont transformées en parcs naturels urbains. En mettant en place un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC), la ville de Rennes veut accélérer la transition énergétique de son territoire. Cette cité a pour objectif de devenir une métropole post-carbone à l’horizon 2030.

Le PAEDC s’articule également autour de 7 axes et 18 chantiers. Il vise principalement à encourager les citoyens de cette ville tout en préparant la cité au changement climatique. La promotion de l’agriculture durable et l’éducation des enfants à la transition énergétique figurent aussi parmi ces objectifs.