4 conseils pour aménager un toit plat

Pour plus d’épanouissement, une maison bien aérée est indispensable. Les logements urbains sont pour la plupart de petites tailles et offrent peu d’espaces. Cependant, en faisant preuve de créativité, vous pouvez vous aménager un petit coin de paradis dans votre maison. Un toit plat par exemple vous offre l’opportunité de concevoir un espace de vie additionnel. Vous pourrez en faire un lieu de détente ou un prolongement de votre habitat. Si votre maison dispose d’un toit plat, nous vous donnons ici quelques astuces pour bien l’aménager.

Installez des garde-corps en inox

Un garde-corps en inox est indispensable si vous décidez d’occuper votre toiture plate. Il est très tendance et vous protège des éventuels accidents qui peuvent survenir depuis une telle hauteur. Il est solide, résistant et peut rester intact pendant plusieurs décennies. Un garde-corps en inox en kit est facile à monter et vous permettra de profiter de votre terrasse dans les meilleures conditions. Vous aurez une vue dégagée et imprenable. De plus, l’acier inoxydable est esthétique et décoratif. Vous pouvez vous en servir pour redonner plus de caractère à votre toit plat.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix des isolants naturels ?

Si vous avez un budget limité, vous pouvez installer un garde-corps à câble en inox. Toutefois, lorsque sa partie basse est supérieure à un mètre, vous devez combler l’espace avec du verre ou de la tôle. Cela permet d’assurer la protection de tous, et notamment des enfants. Vous pouvez également installer des garde-corps à lisse en inox. Il vous faudra tout de même équiper la partie basse en verre ou en polycarbonate. Ce type de garde-corps ne nécessite que très peu d’entretien.

Obtenez un permis de construire pour certains aménagements de votre toit terrasse

Une terrasse est l’un des meilleurs aménagements que vous pourriez effectuer sur votre toit plat. Si vous désirez en installer une, il vous faut obligatoirement un permis de construire. Si votre logement est situé dans un immeuble, alors il vous faut un accord de copropriété avant de vous lancer dans les travaux. De même, vérifiez le plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune pour vous assurer que la mairie n’en interdit pas la construction.

A découvrir également : Quel coût d’installation pour des fenêtres ?

toit plat garde corps en inox

Aménagement d’un toit plat : tenez compte du vis-à-vis

Dans le cas où votre immeuble serait plus petit que ceux du voisinage, vous devez vous assurer que votre aménagement ne soit pas à la vue de tous et que vous gardiez un peu d’intimité. Pour y parvenir, pensez à installer une haie. Cela vous protègera vous, mais également les habitants aux alentours. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de votre intimité en hauteur.

Pour mettre en place cette haie, vous pouvez vous servir de pots. Vous pouvez également utiliser des barrières en bois ou en plastique pour faire entrer la végétation sur votre toit plat. Vous obtiendrez une jardinière qui préservera votre intimité. Vous pouvez par la suite en faire un salon extérieur, un coin apéro ou encore un petit jardin.

Mettez en place des installations solaires

Si votre toit plat n’est pas accessible, vous pouvez y installer des cellules photovoltaïques. Cette installation vous permettra de recueillir de l’énergie solaire. Vous pourrez donc créer votre propre électricité et réduire vos dépenses énergétiques.

Votre toit étant plat, ces panneaux s’harmoniseront parfaitement avec lui. Ils seront bien dissimulés tout en apportant une belle touche d’esthétique. Par ailleurs, l’aspect plat de votre toit leur permettra de mieux capter les rayons solaires.

Qu’il soit accessible ou non, un toit plat est un formidable atout pour votre habitat. Servez-vous de ces différentes astuces pour bien aménager votre toit plat et y passer de bons moments.