Comment fonctionne l’assurance d’un prêt ?

Parfois pour acheter un bien immobilier, vous devez contracter un prêt. Ainsi, les prêteurs peuvent exiger une assurance. L’assurance de prêt offre une garantie de protection à l’emprunteur. Elle assure le paiement des échéances dans le cadre d’accidents, de maladies ou d’autres sinistres. Découvrez ici le fonctionnement d’une assurance de prêt.

Application de l’assurance de prêt

Lorsque vous êtes dans une situation couverte par votre contrat d’assurance de prêt, vous devez mener certaines démarches pour bénéficier d’une indemnisation. Ainsi, il vous faut déclarer le sinistre à l’assureur. Il faut noter que le délai prévu pour faire la déclaration figure dans les clauses générales de votre contrat.

A voir aussi : Qui doit payer l'assurance habitation dans une succession en cours ?

Généralement, cela se fait dans les trois mois en cas de perte d’emploi et pour un décès c’est dans les six mois. En cas d’invalidité continue vous empêchant de travailler, cela a lieu tous les douze mois. Ainsi, une fois que vous aurez fait votre déclaration, vous devez par la suite réunir les justificatifs essentiels à l’indemnisation.

 Cela consistera à envoyer une copie de votre contrat de prêt de même qu’un échéancier. Les autres documents justificatifs varient selon le sinistre. Il peut être question d’un justificatif de versements d’une pension d’invalidité, d’une attestation de la sécurité sociale, d’un acte de décès, etc.

A lire également : Assurance habitation : comment ça marche ?

Une fois que votre dossier est prêt, l’assurance se chargera de verser les fonds que vous devez à la banque dans un délai de trente jours.

Assurance emprunteur : quelles obligations ?

L’assurance emprunteur implique certaines obligations vis-à-vis du souscripteur, mais également du prêteur. En ce qui concerne les obligations du souscripteur, il faudra remplir un formulaire de santé avec honnêteté et de manière exhaustive. Lorsqu’il y a apparition ou aggravation d’un risque, vous devez informer l’assureur.

Néanmoins, dans la mesure où l’une des garanties du contrat est mise en jeu, vous êtes tenu d’informer la société d’assurance. Parlant des obligations du prêteur, les banques mettront à disposition, une FSI ou fiche standardisée d’informations, dès la phase de simulation d’emprunt.

Vous y retrouverez tous les renseignements essentiels pour faire un comparatif des garanties et le tarif de l’assurance de prêt. Retenez que du moment où les garanties du contrat d’assurance de prêt équivalent au moins à celles que propose le prêteur, il ne sera pas en mesure de refuser le contrat que vous lui présenterez.

Bien entendu, si vous prenez par une délégation d’assurance, vous ne serez pas facturé des frais de délégation par la banque. Toutefois, il faut vous informer des modalités d’annulation du contrat groupe.

Que couvre l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est un contrat de prévoyance. Elle vous garantit le paiement du capital restant dû de votre emprunt dans la mesure où vous ne seriez plus en possibilité de le faire. Cette assurance garantit une protection à la fois pour l’emprunteur de même que sa famille, mais aussi pour le prêteur.

 L’assurance de prêt peut s’appliquer à n’importe quel type de crédit comme le prêt immobilier, l’auto, la consommation… Sachez également que les contrats d’assurance de prêt comportent pour l’ensemble une garantie en cas de décès et d’invalidité. Vous pouvez aussi retrouver des garanties de perte d’emploi dans d’autres contrats.

 

 

 

Show Buttons
Hide Buttons