Acheter un bien immobilier : les erreurs à éviter

Pour certains, l’achat de leur premier logement s’est déroulé comme sur des roulettes, alors que pour d’autres, ce fut un parcours du combattant et un regret. Cette différence de cas s’explique tout simplement par la préparation du projet. En effet, pour la réussite de votre acquisition, une bonne préparation s’impose. Dans le cadre de cette préparation, voici les erreurs courantes que vous devez éviter au maximum.

Monter un dossier à la va-vite

Pour cet achat, si vous devez faire appel à votre banquier pour le financement, vous devez préparer un dossier de prêt. Même si vous n’avez pas encore trouvé le bien idéal, vous pouvez déjà commencer à monter ce dossier en rassemblant toutes les pièces justificatives que l’établissement bancaire exige. Ainsi, lors du rendez-vous à la banque, vous pouvez montrer au banquier le sérieux de votre profil. Ceci vous évitera également de perdre du temps.

Lire également : Immobilier : des prix attractifs dans les Pyrénées-Orientales

Dire un chiffre au hasard pour la demande du prêt

Lorsque vous commencez à monter votre dossier, vous devez jeter un coup d’œil aux prix sur le marché. Ceci vous permettra de dire un chiffre plus ou moins exact lors de votre rendez-vous chez le banquier. Sachez que si vous annoncez un prix au hasard, notamment un montant trop élevé, le banquier refusera tout simplement votre demande, car le projet n’est pas réaliste. En annonçant un chiffre trop bas, le banquier pourra vous octroyer le crédit, mais vous allez faire face à des difficultés lors de vos recherches. Lorsque vous définissez le budget, pensez à inclure le coût des travaux, les frais de notaire, les frais d’agence et toute autre charge liée à ce projet immobilier.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif neuf à Rennes en Loi Pinel ?

Feuilleter toutes les annonces pour trouver le bien idéal

C’est bien en feuilletant les annonces que vous allez trouver le bien idéal, mais avant de se plonger dans toutes ces annonces, vous devez définir clairement les caractéristiques du bien que vous recherchez. Ne pas définir ces caractéristiques est une erreur et face à cette panoplie de biens en vente, vous allez facilement vous perdre. On vous conseille alors de mettre quelques précisions sur le bien que vous recherchez, notamment sur sa localisation, sa surface, le nombre de chambres, la présence d’un extérieur,… Lorsque vous faites cette petite liste, vous devez également être réaliste et mettre les besoins importants avant les besoins facultatifs. Un agent immobilier comme David Damour à Sens pourra vous aider à déterminer le bien qui correspond le mieux à vos attentes.

Acheter un coup de cœur

Aujourd’hui, presque toutes les annonces sont accompagnées de photos. Certains biens peuvent vous taper dans l’œil et vous pouvez avoir le coup de cœur. Même si le logement vous plaît, même si son prix de vente correspond à votre budget, ne vous précipitez pas. Lors de la visite, vous pourrez très vite changer d’avis. D’ailleurs, avant même d’aller faire la visite, on vous conseille de lister les éléments importants que vous devez vérifier dans le logement et aussi les questions que vous devez poser au propriétaire. Si vous comptez acheter une maison avec un jardin, prenez le temps de visiter l’extérieur. Ceci vous permettra également d’évaluer la nuisance du voisinage et des alentours.