Les avantages d’un investissement locatif en optant pour le statut LMNP

Les avantages d'un investissement locatif en optant pour le statut LMNP

Lorsque vous décidez d’investir sur le marché immobilier, vous devez réfléchir à toutes les éventualités par rapport au choix des logements. Il y a bien sûr des habitations classiques qui sont louées « nues », vous n’aurez donc pas les meubles. D’autres sont proposés avec le strict minimum, le statut ne sera donc pas le même. Que ce soit pour arrondir les fins de mois ou vous lancer dans un tel business, vous devez impérativement vous renseigner sur le statut LMNP.

Proposer un bien meublé à la location

Vous serez donc un loueur meublé non professionnel, cela a clairement une incidence sur le choix des logements qui ne peuvent pas être « nus ». Il est donc incontournable de respecter une liste de mobilier et d’autres contraintes sont à prendre en compte. Il ne faut pas que les revenus générés soient supérieurs à 23 000 euros par an. De plus, ils ne doivent pas dépasser 50 % des revenus perçus par le foyer. 

A découvrir également : Comment déclarer son crédit immobilier aux impôts ?

  • Plusieurs avantages sont à connaître avec le statut LMNP, vous aurez la récupération de la TVA à 20 % si vous choisissez une résidence de services.
  • Le logement meublé peut être loué à plusieurs profils, dont des étudiants, mais il ne doit pas être référencé dans une résidence gérée.
  • Si vous décidez de vous lancer avec le statut LMNP, il est nécessaire de sélectionner le bon régime fiscal par rapport à votre projet.

Si votre envie d’investir vos économies est récente et si vous ne disposez pas d’informations précises, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous guider. Le régime micro est efficace puisque vous bénéficiez de 50 % d’abattement au niveau des revenus. Pour le régime réel, le principal avantage concerne la déduction de toutes les charges. Un accompagnement sera alors incontournable pour être certain que vous ne commettez pas une erreur lors du choix de votre statut en LMNP. 

A découvrir également : Qu'est-ce que le domicile en droit ?

Show Buttons
Hide Buttons