Quel meuble de salle de bain choisir ?

Avoir un lavabo et une baignoire ne suffisent pas pour l’aménagement de votre salle de bain. Il vous faut des meubles pour pouvoir établir de l’ordre dans cette pièce. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les espaces de rangement.

Leur configuration et leur design vont dépendre du style de votre salle de bain. Vous pouvez laisser paraître vos produits cosmétiques par l’intermédiaire des portes en verre dans une salle de bain de style design.

A découvrir également : Comment trouver un logement à Paris ?

Par contre vous devez privilégier les portes opaques pour un style moderne. A part cela, il existe plusieurs autres critères importants pour choisir le meuble de salle de bain.

Quels sont les critères pour choisir un meuble sous lavabo ou sous vasque ?

Le meuble sous lavabo ou sous vasque est le premier mobilier de rangement dans une salle de bain. Il existe plusieurs critères à respecter pour pouvoir le choisir avec brio.

A voir aussi : Comment choisir son interrupteur différentiel ?

Vous devez alors prendre en compte vos besoins de rangement, la configuration de la pièce et l’espace dont vous disposez.

Même si le lavabo vous donne la possibilité d’introduire un mobilier bas, vous devez le compléter avec une colonne pour optimiser les rangements. La présence de la tuyauterie ne vous permet pas d’avoir une assez grande espace pour mettre tous vos effets personnels.

En revanche les vasques à poser ou encastrables vous permettent d’aménager un meuble sous vasque disposant d’une espace suffisante. De plus, ces modèles sont devenus incontournables dans les salles de bain de style design.

–        Le matériau à choisir pour les vasques de salle de bain

Les matériaux les plus résistants sont le granit et le marbre. Ils vous offriront un plan de vasque élégant et de style moderne. Mais réaliser un point d’eau avec ces matériaux vous oblige à dépenser un budget conséquent.

Le point faible du granit et du marbre c’est surtout leur poids. En optant pour le corian, vous bénéficierez d’une grande légèreté. Notons que le corian est un matériau composite qui résulte du mélange de charges minérales et de résine acrylique. Mais ce dernier est également onéreux.

Avec un budget moyen, vous devez vous tourner vers le grès. Disponible en de nombreux modèles, ce matériau est toutefois moins résistant. Le résine et le céramique quant à eux sont des alternatifs profitables en termes de rapport qualité/prix.

–        Les dimensions à prévoir pour les vasques de salle de bain 

Un agencement réussi dépend d’un bon dimensionnement au niveau des meubles. La largeur d’un meuble simple vasque est entre 60 et 90 cm. Pour un double vasque, vous devez prévoir un espace entre 120 et 135 cm. Il est tout de même possible de faire réaliser une vasque sur-mesure en ligne en fonction de la configuration de la pièce.

Si vous disposez d’une espace spacieuse, il est mieux de choisir la double vasque. Celle-ci vous procure une certaine convivialité. Cette atmosphère est à privilégier si vous avez une famille nombreuse.

Quel aménagement privilégier pour des colonnes de rangement et des meubles hauts ?

L’organisation de l’espace doit être bien pensée surtout si votre salle de bain est étroite. Associer les meubles et les équipements représente même un enjeu majeur. Il est recommandé de réaliser un plan de la pièce afin de pouvoir rentrer tous les meubles essentiels.

Dans le cas où vous envisagez d’introduire des placards ou des tiroirs, vous devez prévoir un espace pour l’ouverture de leurs portes. Pour le meuble du lavabo ou de la douche, vous devez au moins laisser un espace de 70 cm.

A propos des colonnes de rangement, elles sont destinées pour les petites salles de bain étant donné qu’elles sont longues et étroites. La partie en hauteur sera réservée pour les produits de toilette alors que les linges de bain sont à stocker tout en bas de l’étagère.

Les colonnes de rangement peuvent être sur pied ou suspendus en fonction de l’espace disponible. Pour les modèles à poser, il est mieux de fixer le meuble pour qu’il soit stable. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser deux pattes de fixation.

Par rapport à l’ouverture, vous pouvez opter pour un meuble ouvert ou fermé. Bien que le premier ne soit pas très esthétique, vous aurez tous les objets nécessaires au quotidien à portée de main. Le second est plus élégant surtout si la porte est sous forme de miroir.

Comment introduire une armoire et un meuble bas dans une salle de bain ?

Une armoire de salle de bain et un mobilier bas sont à intégrer dans une pièce spacieuse. Leur volume vous donne la possibilité de ranger une grande quantité d’effets personnels et de produits de toilette.

Quant au mobilier bas, un modèle en commode buffet peut compléter l’armoire. Vous pouvez l’équiper d’une roulette pour que vous puissiez la déplacer en fonction de vos besoins.

Si vous vous préparez dans la salle de bain, vous pouvez l’utiliser comme une assise. Veillez seulement qu’elle est fabriquée avec une essence de bois robuste.