Assurance habitation étudiant : pour quel logement ?

Pour les étudiants, il est parfois nécessaire de quitter le domicile familial pour rejoindre un logement rien que pour soi.

Et au nombre des obligations et formalités qui accompagnent ce changement et les responsabilités relatives se trouve l’assurance habitation étudiante.

A découvrir également : Comment négocier son assurance emprunteur

Avant de préparer votre déménagement et de profiter de votre nouveau lieu de vie, voici l’essentiel à connaître sur le type de logement couvert par une assurance habitation étudiant.

Les résidences universitaires

Les étudiants qui optent pour les résidences universitaires ont l’obligation de souscrire à une bonne assurance habitation étudiant.

A découvrir également : Comment se passe le tiers payant ?

Cela reste nécessaire même dans les cas classiques où la location du logement se fait par l’intermédiaire du CROUS.

Les étudiants de tous les âges (mineurs et majeurs) sont également concernés par l’obligation de souscription à un contrat. Cela peut se faire notamment par le biais des parents.

Les colocations

La colocation est un choix relativement courant comme logement pour les étudiants. C’est une option confortable et qui séduit en raison des conditions avantageuses, et des contraintes et dépenses relatives qui sont plus limitées.

L’étudiant qui fait le choix d’une colocation avec d’autres individus profite d’économies intéressantes. Cela s’applique également pour le cas de l’assurance habitation.

Dans la pratique, un seul des colocataires a l’obligation de contracter une assurance habitation étudiant pour le logement abritant tous les colocataires.

Tous les étudiants concernés peuvent profiter des garanties offertes en l’occurrence ; le souscripteur ayant l’obligation de nommer ses colocataires sur le contrat.

Il reviendra ensuite aux différents bénéficiaires de s’entendre relativement à la répartition des charges ou du paiement des cotisations pour l’assurance.

Bien sûr, chaque étudiant peut individuellement faire jouer son assurance étudiant spécifique contractée chez une compagnie particulière.

Le logement meublé : une exception

L’assurance habitation pour étudiant concerne la majorité des logements que peuvent choisir les étudiants pendant leurs études, mais certaines exceptions sont à noter.

En l’occurrence, les logements meublés qui ne sont pas occupés en guise de logement ou de résidence principale ne sont pas rattachés à l’obligation d’une couverture d’assurance habitation.

Cependant, si le propriétaire ne peut en aucun cas imposer à ses locataires l’obligation de présenter une attestation d’assurance, il revient à l’étudiant de juger de la pertinence d’une assurance logement.

Les conseils de leurs parents peuvent dans la majorité des cas aider les étudiants à juger du bien-fondé d’une décision ou d’une autre pour leur logement.

L’assurance étudiant compte au nombre des responsabilités civiles qui incombent à l’étudiant. Les offres en la matière sont nombreuses, et pendant ses études, l’étudiant a tout intérêt à faire des comparaisons régulières entre différentes compagnies, afin de profiter des prix et des conditions les plus avantageuses.

Les assurances étudiant sont conçues pour s’adapter spécifiquement aux profils des étudiants. Elles sont pensées pour être moins coûteuses que les solutions classiques ou les contrats traditionnels.

Même si ces derniers peuvent tout aussi bien profiter de contrats d’assurance traditionnels, il leur revient de faire les meilleurs choix pour s’alléger la tâche pendant leur parcours et leurs études universitaires.