Comment donner un coup de neuf à vos placards de cuisine ?

Tout comme pour le reste de votre maison, le style des meubles de votre cuisine évolue avec le temps. Ce qui était tendance il y a 15 ou 20 ans ne l’est plus forcément de nos jours. Si vos placards ne vous plaisent plus, il n’est pas toujours nécessaire d’exploser votre budget en les changeant complètement. Vous pouvez relooker vos placards sans grands travaux et sans vous ruiner. Pour cela, il existe quelques astuces.

Repeignez les façades de vos placards de cuisine

Repeindre les façades peut donner un tout nouveau style et un coup de neuf à vos placards ainsi qu’à votre cuisine. La peinture remet en effet au goût du jour les portes de vos placards. On retrouve des peintures et des résines adaptées qui empêchent la graisse de s’incruster et résistent à l’humidité. L’essentiel est de suivre soigneusement les étapes préparatoires. Rendez-vous sur des sites spécialisés dans les travaux et la décoration comme Actu-habitation.fr pour savoir comment choisir les meilleures peintures.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un habitat durable ?

Certaines peintures n’ont besoin ni de ponçage ni de pose de primaire. Elles nécessitent en revanche toutes un nettoyage en profondeur de la surface à peindre. Cette opération permet de garantir une meilleure adhérence. Laissez parler votre imagination pour repeindre les façades de vos placards de cuisine. De plus, les fabricants proposent un large choix de teintes. Une couleur unique pour les meubles du bas et ceux suspendus au mur permet d’apporter du cachet à votre cuisine.

travaux décoration relooking placards cuisine

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d’une chaudière Frisquet ?

Remplacez les poignées de vos placards pour leur donner un coup de neuf

La poignée de porte peut sembler n’être qu’un détail. Elle peut pourtant changer le style de vos placards de manière radicale. Remplacer les poignées des placards constitue par ailleurs une solution efficace pour donner un coup de neuf à vos placards de cuisine sans vous ruiner. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un tournevis et de nouvelles poignées de placard. Sur le marché actuel, on retrouve des poignées de placard pour tous les styles.

Des formes classiques aux styles fantaisie, les fabricants proposent une multitude de modèles de poignées. Les poignées effilées en acier, par exemple, sont très à la mode. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous convient selon vos goûts. Vous pouvez aussi fabriquer des poignées de porte originales en utilisant des lanières de cuir ou en détournant des couverts.

Placards de cuisine : optez pour un recouvrement

Pour donner un nouveau look à vos placards de cuisine, vous pouvez également choisir de la recouvrir avec un revêtement adhésif. Il existe plusieurs types de revêtement :

  • le revêtement adhésif bois,
  • le revêtement décoratif métallisé,
  • le revêtement mural pierres naturelles.

Le revêtement adhésif bois est un papier adhésif imitation bois. Il réchauffe la décoration de la cuisine et donne un coup de jeune à vos placards. Cette option vous permet d’apporter un matériau tendance dans votre intérieur sans exploser votre budget. Le revêtement décoratif métallisé, quant à lui, vous permet de transformer vos vieux placards de cuisine en meubles tendance.

Ce revêtement est à la fois facile et rapide à mettre en place. Enfin, vous pouvez recouvrir les portes de vos placards d’un revêtement effet pierres pour leur donner une nouvelle vie. On retrouve plusieurs imitations, comme l’effet béton, marbre ou briques. Le recouvrement représente une option à moindre coût pour moderniser vos placards de cuisine. Il suffit de laisser parler votre créativité.