Comment organiser votre déménagement ?

Organiser un déménagement est loin d’être aussi facile que l’on puisse le penser. C’est une tâche extrêmement difficile qui nécessite une très bonne organisation. Il est par ailleurs conseillé de commencer l’organisation de son déménagement, des mois à l’avance, afin que tout puisse se dérouler du mieux que possible. Vous envisagez de déménager très bientôt ? Voici quelques conseils pour gérer l’organisation de votre déménagement.

Préparez votre déménagement le plus tôt possible

Pour bien organiser votre déménagement, la première chose à faire est de le préparer le plus tôt possible. L’idéal, à cet effet, serait de commencer les premiers préparatifs au moins trois mois avant le jour du déménagement. Vous devez donc créer un planning et un calendrier de priorité. Il faudra également préparer un budget pour votre déménagement. Selon le site internet spécialisé en déménagement ABCDem, préparer un budget en amont est très important, car la façon de déménager que vous choisirez dépendra fortement de vos moyens financiers. Si votre budget est élevé, vous pourrez sans aucun doute engager des déménageurs professionnels. Dans le cas où votre budget ne serait pas très élevé, vous devrez peut-être vous occuper vous-même de votre déménagement, et ce, en sollicitant l’aide de vos proches.

A lire en complément : Déménager à Liège : comment s'organiser ?

préparer son déménagement

Les avantages de faire appel à des déménageurs professionnels

Les avantages de faire appel à des déménageurs professionnels sont nombreux. Tout d’abord, la majorité des personnes font généralement appel à un déménageur professionnel afin de gagner du temps. En effet, grâce à son expérience et à son expertise, ce professionnel vous garantit un déménagement fluide et sans aucun tracas. Il peut vous aider aussi bien en amont que le jour du déménagement. Tout dépendra de la formule choisie. Vous n’aurez pratiquement rien à faire, ce qui vous laissera le temps de vaquer librement à vos occupations et de remplir toutes les démarches administratives nécessaires pour votre déménagement. Vous économiserez également de l’énergie.

Lire également : Faites appel au professionnalisme de déménageurs pour plus de tranquillité

Pour déménager, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels afin de déplacer vos biens. Un déménageur professionnel dispose de tout l’équipement nécessaire pour un déménagement réussi. Vous n’aurez donc pas besoin de courir ici et là pour trouver le matériel adapté. Un déménageur professionnel assure également de la protection de tous vos biens. Il manipulera vos biens avec précaution afin d’éviter de les endommager lors du chargement, du transport et du déchargement.

Quelques astuces pour emballer vos affaires efficacement

Pour déménager, vous aurez forcément besoin d’emballer vos affaires dans des cartons. Il est important de savoir bien s’y prendre, si vous souhaitez retrouver tous vos biens intacts lors du déballage. Voici quelques conseils qui vous permettront d’emballer efficacement vos affaires pour votre déménagement.

Faites un tri efficace et malin

Avant d’emballer vos affaires, vous devez les trier. En premier lieu, vous devez vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus, qu’il s’agisse de vêtements, de meubles ou d’objets de tout genre. Une fois que vous aurez fini le tri, rangez vos affaires par catégories.

Prévoyez le matériel nécessaire

Tout d’abord, vous devez prévoir le matériel nécessaire pour l’emballage. Vous aurez notamment besoin de petits et de grands cartons, de cartons-penderies (pour vos manteaux, vos pantalons, vos chemises…), du ruban adhésif, de vieux journaux, de couvertures, de serviettes et de papier bulle. Vous aurez aussi besoin de ciseaux, de marqueurs, de feutres, de sangles, de cordes…

Faites attention aux objets fragiles

Certains objets tels que la vaisselle, la porcelaine ou les vases sont extrêmement fragiles. Vous devez les manipuler et les emballer avec beaucoup de soin. Nous vous conseillons donc de faire des emballages soignés en utilisant du papier bulle et de l’adhésif. Vous pouvez aussi utiliser des serviettes de toilette ou des journaux en boule afin d’amortir les chocs au maximum.

Emballez bien les petits objets

Vous devez aussi veiller à bien emballer vos petits objets afin de les retrouver plus facilement après le déménagement. Ainsi, n’hésitez pas à mettre tous les objets pouvant facilement s’égarer dans des boîtes métalliques ou des sachets zippés. Regroupez-les par la suite et mettez-les dans un carton que vous refermerez bien.

Utilisez des valises pour les livres et les vêtements

Vous avez beaucoup de livres ? Si oui, l’idéal serait de les transporter dans une valise. En effet, les livres ont un poids assez conséquent et les mettre dans une valise permettra de faciliter leur déplacement. Vos vêtements peuvent également être rangés dans vos valises.

Quelles sont les démarches à réaliser pour un déménagement ?

Pour réussir votre déménagement, vous devez également remplir un certain nombre de démarches administratives. Ces démarches sont à effectuer au moins un mois avant le jour du déménagement. En premier lieu, vous devez souscrire auprès de la poste un contrat de réexpédition de votre courrier. Cela vous permettra de recevoir votre courrier, vos colis et plis de tout genre à votre nouveau domicile. Ensuite, vous devez prévenir les fournisseurs d’énergie (eau, électricité, gaz) de votre déménagement. Il vous faudra donc résilier les contrats de votre ancien logement afin d’en souscrire d’autres pour votre nouveau logement. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour changer vos fournisseurs.

Pensez aussi à prévenir votre opérateur téléphonique (abonnement internet, téléphone, TV…) de votre changement d’adresse. Vous lui donnerez par la même occasion votre nouvelle adresse. Ensuite, prenez le temps d’assurer votre nouveau logement. Il est d’ailleurs possible de transférer votre assurance actuelle vers votre nouveau logement. Vous devez également aviser les prestataires sociaux (CAF, Caisse primaire d’assurance maladie, complémentaire santé…) et les établissements bancaires de votre déménagement.

déménagement serein

Nos conseils pour une organisation sans stress le jour de votre déménagement

Pour que tout se passe bien le jour de votre déménagement, vous devez vous organiser, vous préparer et anticiper. En premier lieu, vous devez effectuer certaines vérifications. Vous devez, par exemple, confirmer l’heure du déménagement avec vos déménageurs. Faites une demande auprès de votre nouvelle mairie si vous avez besoin de réserver une place pour votre camion devant votre nouvelle maison.

En second lieu, le jour J, vous devez vous assurer que tous les accès sont dégagés afin de faciliter le chargement du camion. Pensez aussi à réunir tous les cartons à un seul endroit. En troisième lieu, veillez à mettre de côté tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans l’immédiat une fois dans votre nouveau logement. Il s’agit notamment des outils nécessaires pour faire le ménage, de vos papiers, de vos vêtements de rechange et de vos affaires de toilette.