Comment réduire les frais d’agences dans un projet immobilier ?

Comment réduire les frais d'agences dans un projet immobilier

Les frais au moment de l’achat d’un bien immobilier peuvent être considérables. Toutefois, il est possible de les réduire en mettant en pratique quelques astuces. Même si les frais d’agence immobilière sont supportés par le vendeur, il n’en demeure pas moins qu’ils font partie du prix de vente du bien. Ceci étant, réduire ces frais pourraient être avantageux pour l’acquéreur.

En quoi consistent les frais d’agence immobilière ?

Les transactions immobilières nécessitent l’intervention de professionnels de ce secteur or les services de ces derniers sont onéreux. Lors de la vente d’un bien, le propriétaire fixe un prix de vente auquel il rajoute les honoraires de l’agence immobilière. Il est important de préciser que ces frais représentent le seul moyen via lequel les professionnels immobiliers sont rémunérés en France et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent vraiment être élevés dans certains cas. La valeur financière de ces commissions oscille le plus souvent autour de 5 à 10% sur le prix d’achat du bien immobilier. Ce montant peut également varier en fonction de la valeur de l’appartement ou la maison qu’on souhaite acheter ou vendre.

A voir aussi : La règle des 33% de plus en plus appliquée par les banques

Comment payer moins de frais d’agence immobilière ?

Deux solutions sont principalement envisageables lorsqu’on souhaite diminuer ses frais de commissions auprès d’une agence immobilière. Malgré la concurrence de plus en plus rude dans ce secteur, plusieurs professionnels immobiliers continuent de maintenir à la hausse leurs commissions or une légère baisse de celles-ci par certaines agences peut les aider à occuper une position privilégiée au sein du marché immobilier français. Ceci étant, vous pouvez payer moins de frais en passant par des spécialistes comme Hosman.co.

agent immobilier profesionnel

A lire également : Créer et gérer une entreprise de bâtiment, tout ce que vous devez savoir

Vendre entre particuliers

Cette option apparaît sans doute comme la plus courante lorsqu’on veut revoir à la baisse les frais de commission destinés aux agences immobilières. Cette façon de vendre ou d’acheter un bien exclut totalement ces commissions d’autant plus que la transaction se passe uniquement entre particuliers sans l’intervention d’agents immobiliers. Dans ce cas, le vendeur pourra proposer son bien à un prix raisonnable sans frais supplémentaires. Bien que l’absence d’une agence immobilière dans le processus de vente d’un bien puisse compliquer celui-ci ou réduire ses chances de réussite, il n’en demeure pas moins que cette option exonère à la fois le vendeur et l’acquéreur des frais de commission.

Négocier les frais de commission d’agence

Plutôt que de prendre le risque de vendre ou d’acheter un bien sans passer par une agence immobilière, certains propriétaires préfèrent négocier les frais de commission en même temps que le prix d’achat ou de vente du bien. Dans la plupart des cas, celui qui souhaite acquérir un bien contacte l’agence immobilière qui dispose d’un portefeuille étoffé de plusieurs logements qu’il propose à l’acquéreur afin qu’il trouve ce qui correspond le plus à ses besoins. Ceci étant, vous pouvez facilement négocier le prix que ce dernier propose par rapport à la tendance du marché.

À la question de savoir comment faire baisser les fais d’agence immobilière, il apparaît de ce qui précède que cela est possible si on décide d’exclure l’intervention de ces professionnels immobiliers au moment de la transaction ou négocier ces commissions directement avec l’agence.

Show Buttons
Hide Buttons