Construction : et si on jouait la carte de l’originalité ?

Lors de la construction de votre maison, il est important d’élaborer correctement votre projet afin de bâtir une habitation dont vous serez fier. L’un des aspects à prendre en compte lorsque l’on désire construire sa maison est son style architectural, qui sont de nos jours très nombreux. Il est également possible de jouer la carte de l’originalité en suivant quelques conseils.

Pourquoi se démarquer du voisinage lors de votre construction ?

La construction d’une maison est la meilleure solution pour obtenir un bien entièrement à son image. Si vous aimez vous démarquer des autres, n’hésitez plus et faites bâtir une maison originale. En optant pour ce type d’habitation, vous obtiendrez un logement singulier dans votre quartier. En observant votre voisinage, vous avez certainement constaté que la plupart des maisons se ressemblent. La construction d’un bien singulier permet donc de marquer votre différence. Celui-ci se distinguera complètement des autres habitations du quartier.

A lire aussi : Comment donner un coup de neuf à vos placards de cuisine ?

En plus de vous démarquer du voisinage, un logement original est également durable. Lorsque l’on cherche à en savoir plus sur la construction d’une maison, on se rend en effet rapidement compte que ce type de construction est spécialement réalisé avec des matériaux naturels. Si vous souhaitez bâtir une habitation durable dont vos descendants pourront hériter plus tard, la maison originale est faite pour vous. De plus, un logement au style architectural authentique se fond parfaitement bien dans le décor. Même s’il se distingue des autres logements d’un quartier, il arrive cependant à s’harmoniser avec le décor qui l’entoure.

construction maison originale

A voir aussi : Comment choisir une porte de garage ?

Quelle originalité pour la construction de votre maison ?

Lors de la construction d’une maison originale, vous devez choisir le style architectural de votre habitation. Pour créer un bien unique en son genre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers une maison à double toiture. Les exigences des propriétaires ont aujourd’hui complètement changé et le cloisonnement n’est donc plus d’actualité. On préfère à présent les espaces lumineux et ouverts.

La double toiture donne plus de style à un bâtiment et le rend très original. Vous pouvez par exemple végétaliser tout un pan de la toiture et adopter un style différent pour le second pan. Le résultat peut sembler surprenant, mais dévoile tout son charme lorsque l’on s’y habitue. L’avantage fonctionnel de la double toiture est qu’elle offre une bonne hauteur sous plafond, ce qui permet d’y créer des espaces de rangement ou des pièces dédiées aux loisirs. De plus, en optant pour des baies vitrées coulissantes, vous profiterez complètement de la lumière du jour dans votre intérieur.

La maison en forme de bateau est également un style qui vous permettra de posséder une habitation totalement unique. L’authenticité de ce type de maison est due à une architecture constituée de coupes franches et d’une toiture triple hauteur. L’intérieur d’une maison en forme de bateau est lumineux, car il bénéficie d’un puits de lumière. Enfin, construire une maison ronde est aussi une excellente idée pour apporter de l’originalité à son logement. Ce type d’habitation présente l’avantage d’être écologique et d’offrir plus de lumière et de chaleur, ce qui permet d’améliorer la performance énergétique du logement.

L’originalité tout en respectant les nouvelles réglementations environnementales

Faire construire une maison originale est un rêve que vous pourrez réaliser après avoir vérifié les normes d’urbanisation de votre maison. Dans la plupart des villes et des villages, un Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit en effet être respecté. Vous devrez donc vous référer au document fourni par votre municipalité pour connaître les normes esthétiques à respecter pour votre maison. Celles-ci s’appliquent généralement aux matériaux de construction, à la longueur de la maison, à sa taille et sa couleur, etc.

En plus du PLU, vous devez également respecter la RE2020, qui est la nouvelle charte thermique et environnementale pour les édifices neufs. Le but de la RE2020 est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements au cours de leur construction et de leur existence. Si vous souhaitez construire votre maison cette année ou en 2023, vous ou votre constructeur devrez ainsi respecter les normes de cette règlementation. Votre architecte ou votre constructeur est très certainement au courant de la nouvelle règlementation et saura donc vous conseiller lors de vos divers choix.

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans la construction d’une maison originale, vous aurez plusieurs points à prendre en compte. Cela reste toutefois la solution idéale si vous souhaitez un logement qui correspond à vos attentes et vous permet de vous démarquer de vos voisins.