Etudiants : 3 conseils pour la recherche d’un logement

Vous êtes étudiant et vous cherchez actuellement un logement ? C’est une situation à laquelle sont confrontés des milliers d’étudiants à travers l’Hexagone. Toutefois, il existe des astuces grâce auxquelles vous pouvez trouver un logement à votre goût pour poursuivre votre cursus académique. Quelles sont ces solutions ?

Identifiez vos critères et cherchez les offres de logement pour étudiant en ligne

Lorsque vous recherchez un logement étudiant, la première chose que vous devez faire est d’établir une liste de vos critères de recherche. Prioritairement, il faut tabler sur le critère de la localisation. Évidemment, il faudra privilégier un logement proche de votre université pour éviter de perdre des heures dans le trafic routier. Vient ensuite le critère du budget, lequel conditionne dans une certaine mesure la qualité de vie à laquelle vous pourrez prétendre dans votre logement étudiant. Le type de logement (colocation, location meublée, résidence universitaire) compte aussi.

Lire également : Nice : dans quel type de bien investir ?

Pour trouver votre logement étudiant idéal, vous pourrez vous rendre sur immojeune.com par exemple, afin d’effectuer une recherche en ligne selon les critères établis précédemment. Les sites spécialisés dans la recherche de logement pour étudiants et jeunes actifs recensent les meilleures offres de biens pour étudiants dans toute la France. Sur ces sites, vous pourrez choisir parmi des milliers d’offres logements étudiants en France. Vous n’avez qu’à monter votre dossier en ligne en indiquant vos conditions en quelques clics. Simple et pratique, cette option vous fait gagner du temps et vous assure de trouver le logement à votre goût.

trouver un logement étudiant

A voir aussi : Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Analysez votre éligibilité aux aides au logement

Il existe de nombreuses aides au logement étudiant en France. Il s’agit d’aides financières qui couvrent une partie du loyer ou la totalité du dépôt de garantie. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est un exemple d’aide pouvant être versé en fonction du montant du loyer.

L’APL est accessible, même aux étudiants mineurs, à condition que le bail soit co-signé par leurs parents. Vous pouvez aussi trouver un logement étudiant grâce à la garantie VISALE ou à l’avance LOCA-PASS d’Action Logement.

Choisissez un logement selon votre budget

Si vous avez un budget limité, misez sur les résidences étudiantes. Elles sont généralement situées à proximité du campus et réunissent les conditions nécessaires à la vie estudiantine. Il peut s’agir d’un studio ou d’un deux-pièces meublé avec salle d’eau, toilettes privatives et kitchenette. Selon les résidences, vous pouvez bénéficier de services complémentaires, ceci à coût généralement accessible.

Si en revanche vous avez un budget important, préférez la location meublée. Elle est en tout point pratique, puisque vous disposez entre autres d’un lit, du linge de maison, d’un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, de plaques de cuisson, d’une table et de sièges. Ici, le loyer est légèrement plus élevé que dans le cas précédent, mais avec à la clé l’absence de contraintes au moment de déménager. La location meublée est aussi appréciée pour proposer un certain confort.

Il est possible d’envisager la piste de la colocation, laquelle est aussi économique. De même, pour trouver un logement étudiant selon vos critères, vous devez commencer vos recherches tôt.