Focus sur les prix de terrains constructibles en Haute-Savoie

En France, le marché immobilier est en constante évolution. Si dans certaines régions, les montants des transactions sont très élevés pour les appartements et les terrains, d’autres zones proposent des tarifs très convenables pour les mêmes biens. C’est le cas de la Haute-Savoie et de ses nombreuses collines qui proposent un prix intéressant pour les foyers de classe moyenne. Envie de construire dans ce magnifique département de l’est de la France ? Découvrez les prix moyens des terrains dans les principales zones de la région.

Annecy, la ville idéale pour construire en Haute-Savoie

Considérée comme l’une des plus belles communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy est caractérisée par un climat montagnard. Cette commune offre une vision pittoresque de la France avec son château, son lac et sa basilique. C’est probablement ces différents facteurs qui placent les terrains constructibles d’Annecy parmi les plus coûteux du département.

Lire également : Estimer un bien immobilier : comment ça marche ?

Le prix moyen des terrains constructibles est en effet de 650 euros. Plus concrètement, le prix minimum est de 432 euros et le prix maximum est de 1080 euros le mètre carré. Vous l’aurez compris, il faudra débourser une petite fortune pour acquérir une maison dans la zone. Cela dit, avant de commencer la construction d’une maison à Annecy ou ailleurs, il est conseillé d’accorder une attention particulière au choix du constructeur. Dans l’ensemble, il est important d’être pointilleux sur :

  • les garanties du contrat,
  • le savoir-faire du constructeur,
  • la qualité des réalisations du constructeur.

Le contrat permet de définir précisément les termes du travail du constructeur. Les garanties permettent de prévenir les dégâts et les différends liés au non-respect des termes. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme maisons-artis.com pour de meilleures garanties. Le savoir-faire et la qualité des réalisations permettent, quant à eux, d’attester de la qualité du constructeur afin de lui confier en toute sérénité « le budget de toute une vie ». Cependant, quelle que soit la commune que vous choisirez pour construire votre maison, le contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) est indispensable.

A lire également : Région parisienne : 3 conseils pour bien choisir votre résidence principale

terrains constructibles Haute-Savoie

Annecy-le-Vieux

Le prix moyen des terrains constructibles d’Annecy est susceptible de décourager de nombreuses personnes. Si vous souhaitez toutefois vivre dans la région, il est possible de se rabattre sur la banlieue résidentielle de la ville. Annecy-le-Vieux est une petite cité située à environ 30 km du centre-ville d’Annecy. Elle offre un matelas immobilier beaucoup plus convenable que celui de son illustre voisin. Il faut dire que le prix d’un terrain constructible à Annecy-le-Vieux est de 260 euros par mètre carré. Il est donc largement inférieur au tarif de la ville d’Annecy. La seule différence est que la cité se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville. Il s’agit d’une perspective plutôt intéressante.

Annemasse

Si Annecy est la perle du département, elle ne détient pas la palme au classement des communes immobilières aux valeurs les plus élevées. Annemasse, petite commune à la frontière franco-suisse propose des tarifs légèrement supérieurs. Le prix moyen d’un terrain constructible dans cette ville est en effet de 650 euros. Soit un prix minimum de 450 euros et un prix maximum de 1100 euros.

Cela dit, il est important de notifier que pour définir le prix moyen du mètre carré, il faut diviser le prix de vente par la surface du terrain. Évidemment, la valeur varie en fonction de l’agence immobilière que vous aurez choisie. Cependant, il faut savoir que le prix moyen au mètre carré pour un terrain constructible en France est de 141 euros.

Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix est une petite commune montagneuse située en Haute-Savoie. À proximité du Mont-Blanc, il présente la particularité d’abriter de nombreux villages et d’être à 125 km de la grande ville de Grenoble. Ces dernières années, le marché immobilier chamoniard a connu une hausse assez spectaculaire. Le prix du mètre carré d’un terrain constructible se situe en effet entre 600 et 750 euros. Vigilance toutefois, le boom immobilier de la région provoque de grosses fluctuations. Encore une fois, le montant dépendra largement de l’agence immobilière. Il s’agira donc de faire attention aux offres avant toute transaction.

Sallanches

Située sur une large plaine glaciaire, la ville de Sallanches offre un panorama très contrasté avec les massifs qui l’entourent. Or, cela n’enlève rien à son charme et à la bienveillance des Sallanchards. Toutefois, cela impacte significativement le marché immobilier de la ville qui est l’une des moins coûteuses de la région. Ces dernières années, le prix du logement à Sallanches a connu une légère baisse. Désormais, le prix moyen du terrain constructible est de 186 euros. Selon l’agent immobilier, il peut évoluer jusqu’à 270 euros. Il peut parfaitement correspondre aux familles désireuses de s’installer dans une région sobre avec vue sur la montagne.

Vous pouvez lire également : investissement sans apport : l’immobilier neuf est-il toujours envisageable ?

Show Buttons
Hide Buttons