Le courtier immobilier nous fait-il vraiment gagner de l’argent ?

Le courtier immobilier est un acteur incontournable dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Il joue en effet un rôle d’intermédiaire entre les établissements bancaires et l’acheteur qui souhaite devenir propriétaire. C’est le professionnel idéal pour avoir un bon financement immobilier. Cependant, les particuliers ont la possibilité de contacter directement la banque pour obtenir un emprunt. Quelle est alors l’importance d’avoir recours aux services d’un courtier immobilier ? Quels avantages apporte-t-il dans la négociation avec les banques ?

Le courtier immobilier maîtrise les institutions bancaires

Recourir aux services d’un courtier pour l’achat d’un bien immobilier, offre de nombreux avantages. Le rôle principal de ce professionnel est de permettre à l’acheteur de faire des économies. Le courtier a en effet une parfaite connaissance du système bancaire et de son mode de fonctionnement. C’est un partenaire des organismes financiers. Aujourd’hui, de nombreux services de courtier immobilier en ligne comme hellopret.fr sont disponibles pour permettre aux particuliers de bénéficier d’un crédit immobilier sans se déplacer.

Lire également : Diagnostic immobilier : attention arnaques

Certains vous offrent même une simulation en visioconférence et vous permettent de signer les documents à distance. Avec un service 100 % digital, ils réduisent les coûts et vous permettent de trouver le meilleur prêt. Vous pouvez économiser jusqu’à 26 000 euros par prêt dans des banques comme :

  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • BNP Paribas
  • LCL
  • Crédit du Nord…

Étant constamment en contact avec les divers établissements bancaires, le courtier peut obtenir un taux d’intérêt préférentiel. Grâce à sa maîtrise de la politique commerciale des établissements financiers, le courtier connaît les profils de client qui intéressent les banques. Nombreux sont en effet les organismes financiers qui préfèrent traiter directement avec un spécialiste des emprunts, puisqu’il leur permet de limiter les rendez-vous et autres démarches. C’est donc une sorte de partenariat gagnant-gagnant entre les banques et les courtiers.

A lire aussi : Le lotisseur : quels sont les rôles et avantages offerts par ce professionnel 

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les banques à proposer des tarifs plus bas à ces intermédiaires. De plus, les établissements bancaires savent que les courtiers peuvent leur amener régulièrement de nouveaux clients. Ils sont donc plus flexibles pendant les négociations, si celles-ci sont menées par le courtier.

courtier immobilier

Le courtier immobilier permet d’obtenir le meilleur taux

Le courtier immobilier met en concurrence les établissements bancaires pour obtenir le meilleur taux. Cet expert est très efficace lorsqu’il s’agit de faire baisser le coût du crédit accordé. Il peut également obtenir des frais de dossier relativement bas. De plus, son rôle de négociateur est très important puisqu’il peut monter des dossiers solides et fiables pour convaincre la banque. À partir de certains aspects repérés dans votre dossier, le courtier va démontrer à la banque que vous avez de bonnes garanties. Cela peut être une bonne situation professionnelle ou une situation financière intéressante. Ce dernier point montre que vous savez bien gérer votre budget et que vous n’aurez pas des difficultés à rembourser les mensualités du crédit.

Opter pour un courtier immobilier vous permet d’avoir plusieurs propositions de différents établissements bancaires. Vous avez donc la liberté de choisir pour la banque qui vous propose le meilleur taux. Plus le dossier présenté est solide, plus il y a de chances que vous obteniez un bon taux bancaire.

Il est vrai que pour ses prestations, le courtier immobilier touche une certaine rémunération. Cependant, le coût de ces services est généralement dérisoire comparé aux économies que fait l’acheteur pendant les négociations. Ce coût représente généralement 1 % du montant fixé pour le bien immobilier. Solliciter les services d’un courtier pour acheter une maison ou un logement est donc très rentable pour un particulier.