Investissement immobilier : en quoi un expert comptable peut-il vous aider ?

Investissement immobilier : en quoi un expert comptable peut-il vous aider ?

En général, lorsqu’on pense à l’expert-comptable, on a l’image de quelqu’un qui se charge d’effectuer la comptabilité d’une entreprise donnée. S’il est vrai que les experts comptables travaillent surtout avec des professionnels, on peut néanmoins leur confier d’autres types de gestion en tant que particulier. En effet, lorsqu’on fait un investissement immobilier, il faut aussi maîtriser les aspects juridiques, fiscaux et financiers de l’opération. Dans cet article, nous allons voir concrètement en quoi un comptable spécialisé dans l’immobilier vous sera utile.

Un professionnel qui vous conseille pour le choix du meilleur régime fiscal

Vous avez probablement entendu parler du dispositif Pinel et d’autres moyens pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse en réalisant un investissement immobilier. Toutefois, il n’y a rien d’automatique à chaque fois et il faut savoir quel régime fiscal choisir en fonction de votre situation et de vos objectifs. Un expert-comptable immobilier à l’instar d’Adecia Immo (cliquez ici pour plus d’infos) peut vous aider à bien sélectionner le dispositif en vigueur qui correspond le mieux à votre situation.

A lire également : Où s'installer en France quand on travaille à Genève ?

En dehors du dispositif Pinel, on peut notamment citer le Denormandie, le LMNP, le LMP ou encore le déficit foncier. Vu qu’ils ont chacun leurs particularités et qu’on ne peut pas toujours les cumuler, il vaut mieux disposer de connaissances précises. Par ailleurs, un expert vous indiquera par la même occasion les modalités de déclaration de vos revenus fonciers, les charges déductibles, les amortissements… En bref, rien n’est laissé au hasard !

Une optimisation de votre financement dans les moindres détails

Trouver le meilleur crédit immobilier possible avec un taux d’intérêt attractif, une durée adaptée et des garanties suffisantes, c’est quelque chose qui peut s’avérer très laborieux. Un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier est aussi là pour vous aider à comparer les différentes offres du marché, à négocier avec les banques et à monter votre dossier de financement. Vous gagnez ainsi un temps précieux tout en obtenant de meilleurs résultats, surtout lorsqu’on sait que les banques sont assez frileuses à l’heure actuelle.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?

D’autre part, un expert-comptable peut aussi vous orienter vers les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. C’est-à-dire le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC)… Vous auriez tort de vous en priver !

Une gestion de votre patrimoine immobilier sur le long terme

Enfin, un expert-comptable peut également être intéressant sur le long terme, notamment en ce qui concerne la gestion de votre patrimoine immobilier. Il peut en effet vous assister dans la tenue de votre comptabilité, la réalisation de vos bilans annuels et le calcul de votre rentabilité. Nous pensons entre autres à la gestion des biens locatifs meublés qui demande des calculs assez complexes puisqu’il y a des changements chaque année.

Dernière chose : si vous n’êtes pas à l’aise pour fixer les loyers ou encore rédiger des baux, vous pouvez aussi confier ce type de tâche à un comptable spécialisé dans l’immobilier. C’est toujours bon à prendre et vous êtes en plus certain d’être dans les règles puisqu’un expert-comptable se doit d’être irréprochable !