Investissement immobilier : quelles options en 2021 ?

Le marché de l’immobilier a considérablement évolué au cours de ces dernières années, notamment pendant la pandémie de la covid-19. La valeur des maisons est montée en flèche, la demande des acheteurs a bondi et les taux hypothécaires ont atteint des niveaux historiquement bas. En fin de compte, cela a fait du logement l’un des rares points positifs d’une période autrement difficile.

Cependant, le marché du logement est toujours en mouvement, et les tendances immobilières vont et viennent. Ajoutez à cela le fait que ce secteur soit très localisé, avec des conditions différentes dans chaque ville, état et zone métropolitaine. Voici 5 façons différentes d’investir dans l’immobilier en 2021.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Investir dans la construction de maisons individuelles

Une maison individuelle est une propriété indépendante sur son propre terrain. Investir dans la construction d’une maison individuelle revient à investir dans une maison ou un appartement pour le louer à un seul locataire. En général, la majorité des personnes ont tendance à acheter une propriété dans une localité à faible budget ou abordable. Ils la rénovent ensuite pour attirer de nouveaux locataires. Investir dans la construction de maisons individuelles donne aux investisseurs la liberté de déterminer leurs profits de plusieurs façons. Parmi ses avantages, on peut notamment citer :

  • d’importantes déductions fiscales,
  • un revenu locatif passif,
  • une appréciation du capital à long terme des propriétés.

Les logements individuels sont faciles à acheter et à conserver pour les nouveaux investisseurs immobiliers. Investir dans ces biens permet d’obtenir des rendements immédiats, ainsi que l’appréciation à long terme de l’actif. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’épargner pour votre retraite, car ce type d’investissement immobilier devient une bonne source de revenus passifs réguliers. Il vous suffit de trouver un constructeur de maisons individuelles grâce à un site d’annonces comme Kazimo, spécialisé dans le secteur de la construction de maison individuelle.

A découvrir également : La maison à finir de construire : les économies à la clé

Les investisseurs trouvent l’investissement immobilier viable pour de nombreuses raisons. Contrairement aux actions par exemple, l’immobilier est un actif tangible. Les investisseurs choisissent l’immobilier parce qu’ils peuvent toucher et sentir l’actif. Ils considèrent les maisons individuelles à louer comme un moyen d’améliorer le cash-flow mensuel et de diversifier leurs investissements.

investissement immobilier 2021

Acheter une propriété locative

Envie de générer des liquidités mensuelles supplémentaires ? Vous pouvez également acheter des maisons et les mettre en location. Pour ce faire, vous devez acheter une maison dont les mensualités de remboursement de l’hypothèque, de l’assurance habitation et de l’impôt foncier sont inférieures au loyer de la propriété. Il y a plusieurs façons d’y parvenir :

  • acheter dans une zone où les loyers sont élevés,
  • verser un acompte important pour que votre paiement hypothécaire soit faible.

Vous pouvez par exemple acheter des propriétés locatives individuelles (qui ont déjà des locataires et des liquidités) facilement en ligne. Cependant, il y a deux inconvénients à posséder directement une propriété locative. Tout d’abord, il faut généralement beaucoup d’argent au départ, qu’il s’agisse de l’acompte ou de l’entretien. Vous devez donc évaluer si votre retour sur investissement en vaut la peine.

Le deuxième inconvénient majeur de l’immobilier est la gestion des locataires. Vous devrez sélectionner les locataires avant de les laisser emménager. Vous devez également apprendre à être ferme avec eux. Si vous faites partie de ces personnes qui cèdent facilement, il est préférable de confier la gestion de vos biens locatifs à un service de gestion immobilière. Dans tous les cas, un travail continu s’avère nécessaire.

Selon les personnes à qui vous vous adressez, les propriétés à louer peuvent être très lucratives. Si vous vous chargez de trouver les perles rares, vous pouvez laisser un service de gestion immobilière s’occuper du reste. Dans ce cas, les propriétés locatives peuvent constituer une forme de revenu semi-passif.

Revendre des maisons

La revente de maison présente des risques. Néanmoins, elle reste extrêmement gratifiante. De plus, étant donné que les valeurs immobilières sont de nouveau à la hausse, c’est le bon moment pour se lancer dans la conversion de maisons. La revente d’une maison consiste à :

  • acheter des maisons à un prix inférieur à leur valeur marchande,
  • les rénover,
  • les revendre avec un bénéfice.

Pour réussir dans cette activité, vous devez traquer les maisons à bas prix. N’oubliez pas : moins vous aurez de travail à faire, mieux ce sera. La maison idéale à revendre est celle qui ne nécessite que des réparations esthétiques mineures. Vous pouvez alors rendre la maison plus attrayante sur le plan esthétique et la vendre à profit. Lorsque vous décidez de revendre des maisons, vous devez vous préparer à l’éventualité que la maison ne se vende pas rapidement ou qu’elle ne réalise pas un gros bénéfice. Vous prenez en effet un grand risque en convertissant des maisons. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière aux éléments suivants :

  • l’emplacement de la maison,
  • les besoins du marché,
  • les prix des maisons.

Si vous avez cependant le don de transformer des maisons, ce projet pourrait devenir un de vos meilleurs investissements.

investissement immobilier options 2021

Louer une partie de sa maison actuelle

Vous n’êtes pas convaincu par l’idée d’acheter une maison pour ensuite récupérer votre argent petit à petit ? Vous pouvez d’abord tâter le terrain en louant une partie de votre maison. De nombreuses solutions s’offrent à vous, entre autres :

  • la location de chambre d’amis,
  • la location de sous-sol.

Vous achetez une maison pour la toute première fois ? Pensez également à acheter un duplex. Cela vous permet de vivre dans un appartement et de louer l’autre. L’avantage est que vous pouvez surveiller votre locataire de près. Il y a en effet moins de risques qu’il vous extorque le paiement du loyer puisque vous vivez sous le même toit. La location d’une partie de votre maison vous permet également de vous faire une idée du rôle d’un propriétaire sans faire un investissement financier aussi important.

Si vous avez envisagé de vous lancer dans l’investissement immobilier en 2021, vous devez savoir qu’il y a plus d’une façon de vous y prendre. Néanmoins, il est important de faire preuve de vigilance avant de se lancer dans un nouvel investissement.

Show Buttons
Hide Buttons