Pourquoi faire appel à un expert-comptable immobilier ?

Un expert-comptable représente un spécialiste qui agit dans le domaine de la comptabilité. En général, parmi ses missions, il y a le fait de se charger d’examiner la régularité des comptes au sein des sociétés qui l’emploient. Cependant, son champ d’application est bien plus étendu que cela. En effet, cet expert a également à charge de définir ou de fiabiliser la comptabilité du client qui l’emploie. Mis à part cela, il peut aussi être sollicité par un tiers afin de conseiller ce dernier à propos du développement économique ainsi qu’à propos de la fiscalité d’une entreprise. 

Il en est donc de même pour les investisseurs en immobilier locatif qui peuvent trouver en un expert-comptable une aide plus que précieuse pour faire face à la gestion locative de leur bien.

Lire également : 4 critères capitaux pour investir dans l’immobilier en 2022

En savoir plus sur l’expert-comptable, un partenaire idéal pour l’investisseur immobilier

Si vous possédez un ou des biens immobiliers, il vous sera bénéfique de recourir aux services d’un expert en comptabilité. Cela est dû au fait que de manière similaire aux entreprises, l’investissement immobilier nécessite une optimisation pour une meilleure rentabilisation du projet.

Grâce aux compétences juridiques et légales dont profite l’expert-comptable, il pourra mieux vous orienter dès le début de votre projet que votre opération immobilière suive un bon déroulement. En voulant donc lancer votre projet immobilier ou pour sa gestion de manière optimisée, l’idéal serait de contacter un expert-comptable immobilier ou de recourir aux agences spécialisées.

A découvrir également : Construire une maison pour maîtriser toutes les finitions !

Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience et de l’expertise d’un professionnel du domaine. Lors de l’établissement de votre projet immobilier, il faut savoir que nombre d’arbitrages seront faits entre les divers statuts juridiques ainsi que les régimes fiscaux qui existent.

À noter qu’en général, l’expert-comptable tient compte de votre profil et aussi de vos attentes pour vous accompagner et vous conseiller. Ainsi, vous êtes certain de profiter de meilleures solutions face à chaque situation. Pour ce qui est de la tenue de la comptabilité, cet expert est le professionnel idéal pour s’occuper de l’enregistrement de la totalité des opérations concernant la location.

Cela va de l’acquisition du bien par la mise sur le marché locatif du bien. À retenir que de multiples opérations comptables sont effectuées dans un investissement locatif. De plus, il faut dire que l’expert-comptable effectue des estimations d’amortissement tout en s’appuyant sur un vaste champ de données pour garantir un retour sur investissement favorable. À cet effet, l’expert-comptable représente un partenaire recherché de premier ordre pour un investisseur locatif dans le domaine financier.

Opter pour un expert-comptable pour le LMNP

Si vous vous faites accompagner par un expert-comptable spécialisé en revenus locatifs en investissant dans les locations meublées non professionnelles ou LMNP, vous aurez plus de chances de réussir votre projet. Si vous choisissez un régime fiscal LMNP, un expert de la comptabilité pourrait vous conseiller afin que vous trouviez le statut qui sera approprié. 

En choisissant de vous faire accompagner par l’expert-comptable, ce dernier vous sera d’une grande assistance dans l’accomplissement de diverses procédures administratives à savoir :

  • La déclaration comptable et fiscale ;
  • Un tenu de compte fiable ;
  • L’immatriculation.

En raison de l’importance que revêt l’immobilier locatif comme épargne retraite, sa gestion faite par un expert-comptable reste idéale. Aussi, il faut savoir qu’en faisant intervenir l’expert en comptabilité, vous pourrez profiter d’un gain de temps considérable et de réelles économies.

Comme missions, il se chargera d’améliorer votre investissement et aussi des démarches administratives et comptables qui portent sur le projet. Veuillez noter qu’en ce qui concerne la fiscalité et la comptabilité de l’activité en rapport au titre de LMNP, elles présentent des conséquences assez lourdes. Afin d’éviter de prendre des risques inutiles et lourds, il est fortement conseillé de se faire suivre par un cabinet d’expertise comptable.

Faire appel à un expert en comptabilité pour gérer son investissement locatif : pourquoi ?

L’investissement immobilier aujourd’hui représente un projet immobilier attrayant de par sa fiscalité. En plus de cela, il offre au bénéficiaire un revenu supplémentaire qui lui sera grandement utile à la fin du mois, et ce sur une longue période. En sollicitant l’expertise d’un expert en comptabilité, il devient plus simple de réaliser un calcul d’amortissement.

Tout cela est effectué dans le respect total des bonnes normes comptables en vigueur. Avec un expert, il devient simple et possible de minimiser grandement le risque qui porte sur le contrôle fiscal. Il faut noter que l’expert sous-traite la compréhension et la rédaction des formulaires fiscaux des années 2031 et 2033.

En cas de résultat positif, les investisseurs qui associent l’expert en comptabilité lors de l’adhésion à un Centre de Gestion Agréée seront exempts de l’imposition additionnelle de 25 %. Retenez que cette adhésion devient bien plus importante vu que les adhérents bénéficieront des frais d’expert-comptable qui sont reliés au crédit d’impôt l’année qui suit.

Quelle est la portée des services d’un expert-comptable pour un investisseur immobilier ?

Les actions et missions accomplies par un expert en comptabilité sont multiples et peuvent toucher divers domaines importants au sein de l’entreprise. En effet, il faut savoir qu’à travers les services de l’expert-comptable, il est possible :

  • De lui confier la tenue ou la supervision des comptes de l’entreprise ;
  • De demander au professionnel d’expertise comptable de se charger de rédiger tous les contrats relatifs à la gestion de l’entreprise ;
  • De se charger de la déclaration sociale et du bulletin de paie.

Le plus grand avantage pour un investisseur immobilier à solliciter le concours d’un expert en comptabilité réside dans le fait que ce dernier l’accompagne dans les choix à faire au début du projet. Ainsi, lors de l’acquisition immobilière l’investisseur sera en mesure de faire des choix déterminants qui impacteront de manière importante la rentabilité du bien.

Aussi, retenez que durant votre investissement immobilier, il est essentiel que vous observiez le respect des obligations fiscales et comptables. On peut donc en déduire que l’apport de l’expert en comptabilité permet de garantir la réussite et la longévité du projet.

Enfin, l’expert-comptable sera d’un énorme atout pour votre investissement locatif. Assurez-vous de choisir celui qui répond à vos attentes.