Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

L’estimation d’un bien immobilier est une étape importante dans un processus de vente. En fixant correctement un prix, le vendeur aura de nombreuses visites et plus de chance de vendre son logement rapidement. Comment les conseils d’un professionnel peuvent vous garantir une meilleure estimation de votre bien ? Voici quelques avantages non-négligeables !

Une bonne connaissance du marché

Un agent immobilier possède des connaissances du marché qui sont très utiles afin de faire une estimation juste d’un bien. Il est capable d’établir une étude comparative de la zone géographique dans laquelle se situe le logement. En comparant les données des biens qui ont su trouver acquéreurs et celles du bien à estimer, il peut faire une estimation plus juste et en adéquation de la réalité du marché.

Lire également : Vous cherchez un bien immobilier à Nantes

Cette évaluation se base sur le prix moyen du mètre carré du bâtiment, ainsi que sur différents critères tels que la superficie, l’état du bien ou l’étage auquel il se trouve. Il faut savoir également que des éléments tels que l’absence d’un vis-à-vis ou la réputation d’un quartier ont une influence positive sur l’estimation.

Faire estimer sa maison par un professionnel est le moyen de faire une vente efficace et gagnante pour le vendeur.

A lire en complément : Comment accéder à la propriété ?

Adopter une meilleure stratégie grâce à un professionnel

Actuellement, les acquéreurs sont plutôt en position de force et une surestimation d’un bien peut avoir des conséquences difficilement rattrapables.

En effet, les professionnels du secteur pensent qu’un prix surestimé de 5% au prix du marché découragera d’office les acheteurs potentiels. Et pour cause, il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir un crédit et le nombre de plus en plus réduit des acheteurs solvables augmente le rapport de force à leur avantage.

Concrètement, un bien mis sur une annonce en ligne et qui y reste un certain temps va causer la méfiance des acheteurs. Cette méfiance sera d’autant plus forte si le prix est baissé.

C’est pourquoi l’expertise d’un professionnel permet de viser un prix juste et de mettre en confiance les acheteurs. Le vendeur n’est pas perdant à cause d’une baisse qu’il aurait pu éviter et l’acheteur a l’impression de faire une bonne affaire.

Show Buttons
Hide Buttons