Quand et pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise d’assuré ?

Incendie d'une maison

Les assurances constituent une protection essentielle pour les particuliers et les entreprises contre les risques auxquels ils sont confrontés. Cependant, lorsqu’un sinistre survient, il peut être difficile pour l’assuré d’évaluer le plus précisément possible les dommages subis et de déterminer le montant de l’indemnisation à demander à son assureur. Dans ce contexte, faire appel à un cabinet d’expertise d’assuré devient une solution pertinente. Mais dans quelles situations est-il recommandé de faire appel à un expert d’assuré et pourquoi cette démarche est-elle bénéfique ? Voyons les réponses !

Quand demander l’aide d’un cabinet d’expertise d’assuré ?

Faire appel à un cabinet d’expertise d’assuré devient indispensable dans différentes situations comme lorsque vous subissez un sinistre important. Si vous avez été frappé par des dommages de grande ampleur tels qu’un incendie, un dégât des eaux, etc., et que le montant des préjudices est élevé, nous vous conseillons de contacter un expert d’assuré qui vous aidera à obtenir une prise en charge juste et suffisante de la part de votre compagnie d’assurance.

A lire en complément : Assurance décennale : combien d'activités du bâtiment pouvez-vous assurer ?

Il est également judicieux de vous faire accompagner par un cabinet d’expertise d’assuré en cas de désaccord sur l’expertise. En clair, si l’assureur a désigné un expert pour évaluer les dommages et que vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, vous êtes en droit d’engager un expert d’assuré pour bénéficier d’un deuxième avis indépendant. C’est pourquoi on parle aussi d’expertise contradictoire.

En outre, vous pouvez recourir au service de ce genre de spécialiste des assurances en cas de difficultés à obtenir une indemnisation suite à un sinistre. Si la compagnie d’assurance refuse de vous indemniser ou tarde à le faire, votre expert d’assuré aide à faire valoir vos droits et à obtenir une indemnisation équitable en temps et en heure.

A voir aussi : Fonctionnaire : Quelle assurance emprunteur choisir ?

Pour terminer, le service d’un cabinet d’expertise d’assuré vous sera d’une grande aide en cas de litige avec l’assureur. Si vous vous trouvez en désaccord avec votre compagnie d’assurance sur l’interprétation des clauses de votre contrat d’assurance ou sur le montant de l’indemnisation, un expert d’assuré trouvera une solution amiable pour éviter un conflit long et coûteux.

Les avantages de faire appel à un cabinet d’expertise d’assuré

Un cabinet d’expertise d’assurance vous permet avant tout d’obtenir un avis indépendant. En effet, les experts d’assuré sont des professionnels indépendants non liés à l’assureur ou à l’assuré. Par conséquent, ils proposent des avis totalement objectifs et impartiaux pour régler les problèmes de la meilleure façon. Le spécialiste vous aide aussi à trouver une solution amiable à tout litige avec votre assureur en cas de sinistre. Il vous évite d’aller en justice malgré la gravité de la situation.

Puisqu’il s’agit d’une expertise contradictoire, la démarche est réalisée conjointement par l’assureur et l’assuré, avec l’aide de l’expert d’assuré. Cette procédure permet de garantir que les deux parties ont accès aux mêmes informations et que l’expertise est réalisée de manière équitable. Votre cabinet d’expertise d’assuré évalue les dommages subis de manière précise et détermine le montant de l’indemnisation qui correspond à la situation réelle. Il évite une sous-estimation des dommages.