Quelles sont les missions d’un maçon ?

L’intervention d’un maçon est incontournable dans le cadre des travaux de construction et de rénovation. Quand le chantier commence, il est le premier intervenant. Il peut être appelé pour la réalisation des gros travaux, du second œuvre et des finitions en vue de la construction d’une maison individuelle, d’un immeuble ou des locaux professionnels. La solidité, la performance énergétique et l’esthétique de l’édifice dépendent largement de la qualité de ses prestations. Alors, quelles sont les missions d’un maçon ? Comment bien choisir convenablement ce professionnel de la construction ? En savoir plus.

Quelles sont les missions d’un maçon ?

Les missions d’un maçon sont diversifiées. Le professionnel emblématique du BTP est souvent appelé pour la réalisation de travaux de gros œuvre. Le terrassement, ce sera le rôle du maçon dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un terrassier ou ce spécialiste n’existe pas dans votre ville. Dans ce cas de figure, il effectue les tranchées pour l’implantation des clôtures et l’évacuation et la mise en œuvre de la fondation. Il lui appartient également de construire les murs intérieurs et extérieurs et de mettre en place les cloisons de séparation.

A lire également : Demande de permis de construire : quels documents ?

Après les travaux lourds, le maçon passe au second œuvre, comme la réalisation de l’allée de garage, la pose de l’enduit de façade, la réfection du mur de clôture, etc. Son intervention s’étend jusqu’à la remise des clés. Il peut être appelé à réaliser des travaux de finitions, comme l’application des enduits sur les murs et de la résine sur les sols, etc. Enfin, le professionnel peut se voir confier des missions de démolition. Puisqu’il dispose des équipements adéquats, il est en mesure de réaliser en toute sécurité cette opération.

Pour accomplir ses missions, le professionnel de la construction doit recourir à son expertise et à son savoir-faire. Il doit également suivre les plans établis par le maître d’œuvre ou l’architecte. Au cours de la conception du projet et de la réalisation du chantier, il est amené à donner des conseils sur le choix du matériau afin de répondre à vos attentes en matière de solidité, d’esthétique et de performance énergétique.

A découvrir également : Les raisons de passer à une clôture rigide

Comment trouver un bon maçon ?

Pour trouver un bon maçon, autant de solutions existent. Certains particuliers et professionnels se fient au bouche-à-oreille et à la recommandation de leur proche. Cette option a l’atout d’être simple, rapide et rassurant. Le souci est que si vous ne connaissez aucune personne dans votre ville, cette solution peut s’avérer inefficace.

Dans ce cas de figure, une autre alternative s’offre à vous : la consultation des annuaires spécialisés dédiés aux travaux d’extérieur et d’intérieur. Cette option vous offre la possibilité de trouver rapidement votre maçon. Le choix est même facile puisque ces plateformes contiennent une source de références importantes, comme les avis clients ou les notations. Les annuaires vous donnent également la possibilité de faire votre demande de devis en ligne.

Puisqu’il existe de nombreux maçons, le choix peut s’avérer compliqué. Alors, comment procéder pour trouver un bon maçon ? La première chose que vous devez faire est d’accorder une attention particulière aux devis reçus. Comparez les divers éléments qui sont présentés par chaque professionnel : le budget, le matériau utilisé, la durée prévisionnelle des travaux, la performance énergétique obtenue, etc. Ne basez pas uniquement votre choix sur le budget puisqu’un service très bon marché ne signifie pas forcément un bon prestataire.

N’oubliez pas également de vérifier l’expérience du maçon. Si possible, demandez ses précédentes réalisations ou contactez ses précédents clients afin d’obtenir un retour.

Par ailleurs, si vous souhaitez que vos travaux soient éligibles aux aides et subventions proposées par l’État et par certains organismes, optez pour un maçon certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). La vérification du label Qualibat peut également être nécessaire.

Enfin, assurez-vous que le maçon est couvert par une assurance afin de vous prémunir contre les dommages survenus au cours de réalisation du chantier. Il doit souscrire la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile.

Quels avantages de faire appel à un maçon ?

Contacter un maçon pour réaliser les travaux de gros œuvre, le second œuvre et les finitions de votre édifice vous présente autant d’avantages. En tant que professionnel de son secteur d’activité, il garantit la qualité de ses prestations. Il assure que la solidité, l’esthétique et la performance énergétique de la maison correspondent parfaitement à vos attentes. Outre ses compétences et son expérience, il opère également avec un équipement, des machines et des engins adaptés.