Checklist du déménagement : 5 choses à ne pas oublier le jour J

Un déménagement bien réalisé nécessite une bonne préparation. Pour assurer son bon déroulement, il faut entamer les démarches plusieurs semaines à l’avance. L’idéal est d’établir un planning détaillé avec une liste des choses à faire jusqu’au jour J. Cela va du rangement des affaires à la gestion du transport en passant par la réalisation des différentes démarches administratives. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. Le jour J, il y a un certain nombre de choses qu’il faudra aussi vérifier avant de rendre les clés et de prendre le départ pour votre nouveau logement.

Assurez-vous que votre camion de déménagement est opérationnel

Que vous choisissiez de passer par une agence de déménagement ou que vous le fassiez vous-même, vous devez être sur les lieux le jour du déménagement. Vous pourrez ainsi vous assurer de la bonne marche de l’opération : vérifier que rien ne manque et que tous les cartons sont bien faits, contrôler le déplacement de vos biens, fournir aux déménageurs les informations dont ils ont besoin pour le transport des affaires, etc. L’une des principales étapes pour réussir son déménagement est de contacter les déménageurs à l’avance. Pour cela, il y a des sites spécialisés que vous pouvez consulter pour bénéficier de services de qualité.

A lire également : Les avantages d'habiter en Corse pour sa retraite

Par ailleurs, comme recommandé sur ce site de déménageurs www.demenagement-nancy-drem-france.fr, il vaut mieux réserver le camion de déménagement suffisamment en avance. Choisissez le bon moment pour faire votre déménagement en évitant notamment les week-ends, afin de limiter les dépenses. Les tarifs des déménageurs sont en effet plus élevés en fin de semaine. Il est ainsi conseillé de réserver à un jour ouvrable durant les mois hors saison. Veillez à prévoir le stationnement du camion ainsi que les autorisations nécessaires auprès de votre mairie. Le déménagement ira plus vite si vos affaires sont déjà emballées et de façon sécurisée.

déménagement devis déménageurs

A lire aussi : Déménagement à Paris : comment éviter le cauchemar ?

Emballez tous vos biens à l’avance et de manière organisée

Les dernières semaines avant votre déménagement sont déterminantes. Il s’agira en effet d’effectuer les derniers préparatifs. Après avoir réservé le camion de déménagement, l’étape qui suit est l’empaquetage de vos biens. Lors de cette étape, vous pourrez faire du tri et décider de donner, de vendre ou de jeter certaines affaires.

C’est par exemple l’occasion d’opter pour un mode de vie minimaliste et zéro déchet. Pour réussir votre empaquetage, vous aurez besoin de cartons de déménagement suffisamment grands. Vous pouvez en acquérir auprès de sociétés de déménagement, en demandant à vos proches, sur internet ou parfois dans la rue (les jours dédiés au ramassage des déchets cartons).

Une fois que vous avez suffisamment de cartons, commencez au plus tôt vos emballages. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, car vous pourriez y passer plus de temps que prévu. Assurez-vous d’avoir des cartons spécifiques pour ranger vos biens fragiles, comme votre vaisselle. Cela vous évitera qu’ils se cassent pendant le transport. Enfin, renseignez-vous sur le passage des encombrants, afin de vous débarrasser des meubles que vous n’emportez pas dans votre nouveau logement. Vous pouvez également faire appel à une société de débarras de maison. Elle se chargera de faire le tri et de vendre ou de jeter vos objets inutiles.

Après l’emballage de vos affaires vient une étape tout aussi décisive : leur rangement. Pour vous faciliter la tâche, pensez à numéroter ou à nommer vos cartons en fonction des pièces où ils seront déposés. En effet, en faisant un tas de cartons par pièce, vous rendrez beaucoup plus simple votre déménagement le jour J. Si vous préférez, vous pouvez même identifier les cartons avec un code couleur selon les pièces. Cela rendra plus faciles le déballage des cartons et le réaménagement une fois à destination.

Prévoyez de l’argent liquide pour les dépenses de dernière minute

Même si vous avez scrupuleusement suivi votre planning, rien n’est encore joué. Des imprévus peuvent en effet survenir à la dernière minute. Il est notamment recommandé de prévoir de l’argent pour les petits achats et les situations d’urgence. Vous pourrez avoir besoin d’acheter du scotch, de quoi grignoter pour garder des forces ou payer l’horodateur pour le camion. Une fois à destination, vous pourrez également envisager de donner un petit pourboire aux déménageurs, afin de les remercier pour la qualité de leurs services. Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités sur vous.

Vos papiers importants à portée de main le jour du déménagement

La dernière étape pour réussir votre déménagement concerne vos documents importants. Il est essentiel de veiller à les conserver en sureté jusqu’au jour J. Vous éviterez ainsi de les perdre durant le déménagement et lors de l’aménagement. Rassemblez au même endroit les documents (juridiques, médicaux et financiers), les actes de naissance et les passeports de toute la famille. Concernant les documents nécessaires à avoir sur soi, ils sont nombreux, il s’agit par exemple :

  • de la carte d’identité,
  • du permis de conduire,
  • des contrats de location pour le matériel de déménagement,
  • des assurances.

Il est recommandé de se munir d’une pochette ou d’un porte-document pour conserver tous les documents au même endroit. De ce fait, si vous faites face à un contrôle inattendu, vous pourrez rapidement présenter les papiers nécessaires.

Résiliez vos différents contrats et faites un état des lieux

Après avoir vidé et nettoyé le logement, il faudra réaliser un état des lieux de sortie avant de partir. Si le nouveau locataire est déjà là, il faudra aussi faire un état des lieux d’entrée avant que celui-ci emménage. Pour éviter de payer les consommations d’énergie des nouveaux occupants de votre ancien logement, il faudra également résilier votre contrat d’électricité et de gaz le jour de votre départ. Vous pouvez profiter de l’occasion pour résilier les autres contrats, notamment l’eau, le téléphone, internet et l’assurance habitation.

Ces fournisseurs peuvent vous proposer de rester avec vous dans votre nouveau logement. C’est une pratique courante et une belle occasion pour renégocier vos contrats et les comparer aux autres offres du marché. Les jours suivant votre installation dans votre nouvelle maison, n’oubliez pas de mettre à jour votre adresse sur votre carte grise.