Comment organiser un déménagement serein ?

Entre trier vos affaires, emballer vos cartons et les transporter de l’ancien logement vers le nouveau, un déménagement peut s’avérer long et compliqué. Pour que tout se passe correctement et sans stress, il est important de bien vous organiser.

Louez un véhicule adapté pour le jour J

Le transport figure parmi les plus grands soucis liés au déménagement. Il y a de grandes chances que votre voiture personnelle ne puisse pas servir à tout transporter, c’est pourquoi la meilleure solution reste la location d’un véhicule de déménagement. Pour cela, vous devez consulter une agence de location de voitures comme City Rent pour trouver la voiture de déménagement idéale. Que ce soit un véhicule utilitaire ou un camion, vous êtes sûr de trouver le véhicule adapté pour le jour J.

A lire également : Comment avoir une aide au déménagement ?

Pourquoi louer un véhicule de déménagement ?

Déménager par vos propres moyens sera plus coûteux que de louer un véhicule de déménagement. En louant un véhicule, vous gagnez en effet du temps et avez l’esprit plus tranquille. Le déménagement avec un camion sera plus rentable que si vous décidez de tout transporter vous-même. Dans ce dernier cas, vous devrez faire beaucoup d’allers-retours et multiplier les dépenses en carburant. Avec un véhicule de location adapté au déménagement, un ou deux déplacements suffisent en fonction de la taille du véhicule. Cela dit, n’oubliez pas de vous procurer les autorisations de stationnement nécessaires. Pensez également à remplir toutes les formalités administratives qui accompagnent votre projet de déménagement.

Ce que vous devez prendre en compte pour louer un véhicule de déménagement

Avant de choisir le véhicule, prenez en compte le volume d’objets à transporter. Le kilométrage constitue également un facteur important, car des kilométrages supplémentaires peuvent vous être facturés. Déterminez minutieusement la distance, le nombre d’allers-retours ainsi que le nombre de kilomètres requis pour récupérer et restituer le véhicule avant de le choisir.

A voir aussi : Comment faire pour déménager loin de chez soi ?

agence location voiture déménagement

Emballez vos cartons intelligemment

Pour assurer la sécurité de vos biens, il faut emballer les cartons correctement. Cela facilite également le transport. Afin d’éviter tout affaissement des cartons, évitez de laisser des espaces vides à l’intérieur. Mettez un contenu compact dans les cartons afin de garantir leur solidité. Attention également au pliage : repliez les petits côtés avant de vous occuper des grands côtés. Une fois le carton replié correctement sur lui-même, scotchez-le. Pour ce faire, commencez par scotcher une fois dans la longueur. Scotchez ensuite deux fois dans la largeur. Il est important que vous laissiez dépasser au moins 5 centimètres de chaque côté.

N’oubliez pas non plus de signaler les cartons contenant des objets fragiles. Inscrivez « Fragile » sur le carton pour que l’on puisse faire attention lors du transport. Vous pouvez également mettre des étiquettes en fonction des pièces entreposées dans les cartons. Pour emballer la vaisselle par exemple, optez pour des cartons de petit format. Vous aurez besoin d’une à deux feuilles de papier journal pour l’emballage de la vaisselle. Emballez les assiettes quatre par quatre. L’idéal est de les glisser à la verticale dans le carton afin que ces ustensiles puissent absorber les chocs.

En ce qui concerne les verres, emballez-les un par un ou deux par deux au maximum. Posez-les à plat à l’intérieur du carton. Vous voulez profiter de votre déménagement pour faire du tri ? Le déménagement représente le moment propice pour vous débarrasser des objets ou des meubles qui ne vous servent plus. Vous pouvez soit les jeter et les recycler, soit en faire don à des associations.

Investissez dans de bonnes protections pour vos objets

De nombreux accessoires sont indispensables pour assurer la protection de vos objets. Parmi eux, on retrouve le scotch de déménagement. Pour tenir solidement les objets dans les cartons, il faut un excellent scotch. Si vos cartons sont mal fermés, les objets risquent de sortir facilement du carton. Un scotch solide permet donc de renforcer la sécurité du carton. Vous aurez également besoin de couvertures de protection afin d’emballer les objets fragiles. Ces accessoires vont absorber les chocs éventuels entre les cartons. À l’intérieur des cartons, vous glisserez du papier bulle de déménagement pour sécuriser vos affaires les plus fragiles. Les cartons équipés de croisillons sont parfaits pour emballer les assiettes et les verres.

Facilitez-vous la vie avec un monte-meuble

Le monte-meuble est un équipement très pratique pour déménager. Si votre appartement se situe à l’étage ou que l’espace disponible dans vos couloirs ne suffit pas pour transporter vos objets, il vous sera très utile. Grâce à un monte-meuble, les déménageurs n’ont également plus besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour le transport des objets depuis votre logement jusqu’au véhicule.

L’utilisation d’un tel équipement réduit en effet la distance de portage, ce qui influera nécessairement sur le coût de votre déménagement. Cela s’avère également très pratique si vous avez appelé des amis pour vous aider à déménager. Le monte-meuble facilite le transport de vos objets lourds et volumineux. En fonction du poids des objets à déplacer, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Si l’objet pèse par exemple entre 250 kg et 400 kg, optez pour un monte-meuble tracté.

services location véhicule déménager

Organisez soigneusement votre journée avec les personnes qui vous aident

Pour déménager sereinement, évitez de le faire seul. Demandez plutôt de l’aide à vos proches. Pour que tout se passe au mieux, pensez à soigneusement organiser votre journée en attribuant par exemple une tâche précise à chacun. Fixez l’heure à laquelle les personnes qui vous aident doivent arriver. Tout cela doit être précisé au préalable pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas d’organiser une crémaillère une fois que vous serez bien installé dans votre nouveau logement.

Faites appel à une entreprise de nettoyage

Une fois que tout a été transporté vers votre nouvelle maison, il reste encore une dernière étape : le nettoyage. Pour ce faire, l’idéal est de recourir aux services d’une entreprise de nettoyage. Grâce à son expertise, vous bénéficiez d’une prestation de qualité réalisée dans les plus brefs délais. Comme une société de nettoyage professionnelle dispose du matériel nécessaire pour nettoyer les petites et les grandes surfaces, elle peut vous garantir un travail bien fait. Vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit, car les professionnels s’occupent de tout.