Immobilier locatif : le marché qui résiste à la crise ?

Le secteur de l’immobilier français a tiré son épingle du jeu après la crise sanitaire mondiale et l’investissement locatif séduit toujours les investisseurs, en dépit de la probable hausse des taux. Les biens locatifs représentent une valeur refuge et permettent de préparer l’avenir.

Pourquoi l’immobilier locatif est-il prisé par les investisseurs ?

Investir dans l’immobilier locatif est une très bonne alternative pour générer des revenus conséquents. L’investissement locatif est aujourd’hui très avantageux, ce qui ne sera plus forcément le cas dans quelques mois ou dans quelques années. Il est également important de noter que l’investissement locatif reste une valeur sûre et plutôt stable. Le marché résiste aux différentes crises sanitaires et financières, peut-être mieux que les autres placements financiers. L’investissement locatif est par ailleurs très rentable sur le long terme, en particulier s’il s’agit d’un bien neuf.

A découvrir également : Immobilier : où investir sur l'île de La Réunion ?

La valeur d’un bien immobilier neuf, qui répond aux nouvelles normes, prend de la valeur avec le temps. C’est donc une belle opportunité pour préparer votre retraite et mettre votre famille à l’abri. De plus, investir dans le locatif permet de réduire considérablement le montant des impôts, grâce aux dispositifs Pinel et Censi-Bouvard. Grâce à des loyers réguliers et à une imposition réduite, mais également à un rendement qui peut dépasser les 6 % et à des taux toujours compétitifs, les bénéfices sont importants.

Il existe par ailleurs des outils spécialement conçus pour vous aider à investir en minimisant les risques. Il s’agit de simulateurs qui vous permettent en quelques minutes d’évaluer et de déterminer la meilleure solution pour vous lancer dans l’immobilier locatif. Nous vous suggérons à cet effet l’outil Simulimmo, qui vous offre des conseils et un réel accompagnement.

A découvrir également : Comment gérer vos biens immobiliers sans stress ?

investissement locatif

Comment réduire les risques liés à ce type d’investissement ?

S’il est vrai que le marché de l’immobilier locatif est très dynamique, il est tout aussi vrai que cet investissement peut parfois être risqué. Minimiser les risques permet d’augmenter la rentabilité de l’achat. Nous vous conseillons de procéder avant tout à une analyse du marché immobilier pour pouvoir anticiper votre investissement. Étudiez notamment la localisation géographique et le type de bien à acquérir. Il doit répondre à une demande réelle et surtout, s’inscrire dans les projets d’évolution de la région concernée.

Quels sont les biens les plus recherchés dans le locatif ?

En raison de la crise et des nouvelles méthodes de travail, les attentes en matière de logement ont évolué. Les Français recherchent désormais un bien agrémenté d’une cour ou d’un jardin. Par exemple, en 2021, plus de 30% des Français envisageaient de déménager dans des villes de taille moyenne. Ainsi, les appartements dotés d’un extérieur, les grands logements permettant de faire de la colocation ou encore les maisons en ville avec une cour ou un jardin, font partie des biens qui séduisent.

L’investissement locatif neuf est plébiscité grâce à un taux de défiscalisation allant jusqu’à 21% et à de belles performances énergétiques. Toutefois, il convient de préciser que les logements neufs deviennent rares et donc que les prix augmentent. Les logements anciens peuvent être rapidement acquis, mais sont moins rentables à long terme, sauf en cas de rénovation pour se conformer aux nouvelles normes. Néanmoins, avec un dispositif de défiscalisation à l’image de la loi Denormandie, l’investissement dans l’ancien reste attractif.