Le ravalement de façade, à quoi ça sert ?

Les travaux de rénovation permettent de redonner de la valeur et du style à une maison. Ils peuvent être intérieurs comme extérieurs. Parmi ces derniers, le ravalement de façade figure parmi les travaux les plus importants. Il s’agit de rénover, d’embellir ou de traiter de nouveau la façade de la maison.

 

Quelle est l’utilité du ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est utile sur plusieurs points très capitaux. Ainsi, l’un de ses principaux rôles est de remettre en valeur la partie extérieure de votre maison. Celle-ci se fera remarquer dans le lot des maisons qui composent le quartier si elle est unique. Le ravalement de façade permet ensuite de protéger la maison depuis l’extérieur. En effet, les travaux de rénovation de la façade de la maison se font après quelques analyses et diagnostics. L’on s’assure que les joints ne sont pas à un niveau supérieur de dégradation, qu’il n’y a pas de micro-organismes sur la façade et qu’il n’y a pas de fissures. Si des défauts sont présents, ils sont réparés afin de garantir la sécurité de la maison.

Les travaux de ravalement de façade peuvent aussi être l’occasion parfaite d’effectuer les travaux d’isolation extérieure. Cela est nécessaire pour accroître le confort au sein de la maison et pour limiter la déperdition d’énergie. Profitez-en aussi pour remettre en état votre menuiserie extérieure.

Combien coûtent les travaux de ravalement de façade ?

Le prix de ravalement de la façade de votre demeure va dépendre de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de l’état de la façade ; les légères réparations ne coûtent pas contrairement à celles à effectuer en cas de sinistre par exemple. En règle générale, les travaux de réfection de façade doivent être faits tous les 10 ans.

Le ravalement requiert l’utilisation de matériaux de qualité. Le prix total des travaux pourra ainsi varier en fonction du type de matériau qui sera utilisé. Dans le domaine, le bois, le béton, les briques et les pierres sont les éléments les plus utilisés. Les finitions à apporter à la façade peuvent également avoir une incidence sur le prix des travaux.

Toutefois, dans la plupart des cas, le ravalement de façade coûte environ 10 à 40 euros par m2 traité. Réaliser ces travaux surtout si vous avez une grande façade peut coûter plusieurs milliers d’euros. Cependant, vous pouvez limiter les dépenses des grands travaux en comparant plusieurs offres avant de les confier à celui qui propose un bon tarif.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites