3 bonnes raisons de vous installer à Orléans

Depuis quelques années maintenant, la ville d’Orléans est devenue un pôle d’attraction majeur. On la connaît pour son industrie cosmétique, pharmaceutique et ses macarons. Elle dispose également d’autres atouts qui font d’elle un excellent lieu pour y vivre. Voici quelques bonnes raisons de vous installer à Orléans.

La ville et la nature en harmonie

La ville d’Orléans est longée par la forêt d’Orléans qui s’étend sur 50 000 hectares. Aussi, 32 % des espaces de cette région sont des espaces agricoles. D’après les inventaires des espèces naturelles, on dénombre près de 25 000 arbres en ville et 138 murins à oreille échancrée dans les cavernes d’Orléans.

A découvrir également : Comment choisir le lieu de son prochain déménagement ?

De plus, Orléans fut la première ville en France à mettre en place un « plan biodiversité ». C’est donc un lieu parfait pour profiter des bienfaits de la nature. Pour vous installer à Orléans, si vous avez besoin d’un financement pour votre logement, aidez-vous d’un courtier en crédit immobilier pour votre projet à Orléans, afin de vous faciliter la tâche. Celui-ci vous aidera à trouver le meilleur crédit immobilier avec un taux d’emprunt intéressant. À côté de ça, Orléans possède également tous les atouts d’une grande ville. Entre autres, on dénombre une multitude de lieux de divertissement tels que :

  • des cinémas,
  • des bowlings,
  • des musées,
  • des théâtres,
  • des concerts,
  • des spectacles.

Ajouté à cela, le réseau de transport de cette ville est très développé et bien desservi avec 2 lignes de tramway, 2 gares SNCF, des vélos en libre-service et des bus électriques. Aussi, à quelques kilomètres du centre, la verdure est très impressionnante. Les commerces et les immeubles font place à de jolis jardins et maisons. À vélo ou à pied, vous pourrez observer le paysage, faire du canoë, pêcher, etc.

A lire en complément : Comment faire pour payer moins cher son loyer ?

Un marché de l’emploi dynamique

La deuxième raison pour laquelle Orléans est une ville autant prisée : son marché de l’emploi particulièrement dynamique. Même si le taux de chômage dans cette ville est au même niveau que la moyenne au niveau national, cette ville dispose de plusieurs spécificités structurelles. Elle se caractérise par une prédominance des centres d’approvisionnement et des centres logistiques, ce qui est idéal pour les entreprises. Elle abrite d’ailleurs une technopole de niveau international, Cosmetic Valley spécialisé dans les cosmétiques et les parfums en France.

déménagement Orléans

On peut également identifier d’autres technopoles comme Burban Palettes spécialisée dans le recyclage des palettes et Géo-Hyd qui se charge du traitement des données environnementales. De plus, Orléans développe une politique dédiée aux nouvelles technologies avec la création d’une startup de 14 000 m² qui joue un rôle important dans la dynamisation de tout un secteur. Si vous avez donc une passion pour les technologies, cette ville se présente comme l’endroit idéal.

Par ailleurs, on relève plus de 2 500 entreprises dans le secteur de l’informatique, les services BtoB et le commerce. La région bénéficie en effet d’une proximité avec Paris et d’une situation de carrefour. Une politique de filière prioritaire a aussi été mise en place facilitant ainsi l’installation des leaders de la logistique, du secteur pharma-cosmétique et de l’informatique. Il est donc tout à fait normal de retrouver les entreprises les plus connues notamment Baudin Châteauneuf, Servier, Lexmark, Mr Bricolage, L’Oréal et Amazon.

Une histoire et une culture riches en art

Enfin, Orléans est une ville riche en art. Elle dispose d’innombrables attraits touristiques que certaines villes de la France ne possèdent pas. En premier lieu, vous avez des châteaux que vous pouvez visiter en randonnée pédestre, à vélo ou en voiture. Parmi les plus connus, on peut citer le château de Chambord, de Blois, d’Amboise et du Clos Lucé. Tous ces édifices possèdent de nombreuses pièces et des salons spéciaux.

Le musée des beaux-arts possède une collection impressionnante d’objets d’art, de sculptures, de dessins et de peintures. Des peintures hollandaises, flamandes et italiennes et des œuvres françaises sont présentes dans ce lieu. Les peintures françaises au premier étage mettent en relief des chefs d’œuvres à admirer à travers l’histoire, la mythologie et la religion de la ville.

Dans le cabinet des pastels par exemple, vous trouverez de grandes œuvres, en l’occurrence le portrait d’un jeune homme noir et l’autoportrait aux bésicles de Chardin. D’autre part, pour découvrir l’histoire de cette ville, vous devez absolument visiter la maison Jeanne d’Arc. Inaugurée en 1974, il s’agit d’une maison au style médiéval avec ses colombages traditionnels et des briques à pans de bois. Vous l’aurez compris Orléans est une ville pleine de surprises dans laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer.