Déménagement à Paris : comment éviter le cauchemar ?

Vous avez prévu de déménager à Paris ? Prenez toutes les précautions nécessaires pour que votre déménagement se passe le mieux possible. Il faut savoir que changer d’habitation et de ville est loin d’être anodin. Alors, quand il s’agit de déménager à Paris, les épreuves peuvent être encore plus rudes. Entre les petits incidents, les imprévus et les potentielles disputes, vous pouvez facilement vous y perdre. Voici nos conseils pour vous aider à bien organiser votre déménagement.

Déménagement parisien : procéder étape par étape

Paris, la ville lumière et des amoureux, nous séduit par sa gastronomie, sa culture et ses monuments historiques. Bénéficiant d’une situation géographique optimale, elle figure certainement parmi les plus belles villes du monde.

A découvrir également : Déménagement en Belgique : sécurisez votre logement

Cependant, effectuer un déménagement à Paris dans le 4ème arrondissement par exemple, n’est pas une mince affaire. Compliquée et pleine d’embûches, cette étape représente souvent une source de stress pour les nouveaux propriétaires de maison. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’éviter le cauchemar, en suivant scrupuleusement certaines étapes. La première est de respecter les démarches administratives :

  • demande d’autorisation de stationnement au chargement et au déchargement des affaires (ce n’est pas obligatoire, mais c’est nécessaire),
  • résiliation et souscription des contrats EDF,
  • changement d’adresse d’école, etc.

Ces démarches sont tout aussi importantes que la préparation des cartons et le transport du mobilier. Une fois qu’elles sont accomplies, vous pouvez passer à l’emballage et au déballage des affaires (mobilier, vêtements, appareils électroménagers…).

A voir aussi : Comment organiser un déménagement serein ?

Déménagement à Paris

Faire appel à une entreprise de déménagement

Dans un déménagement, on n’est jamais à l’abri d’incidents, principalement quand on habite une ville aussi mouvementée que Paris. C’est pourquoi il faut prévenir les dégâts en faisant appel à des spécialistes du déménagement. Depuis le transport des cartons jusqu’à leur livraison sur place, ces professionnels se tiennent à votre disposition.

L’avantage avec ce genre d’entreprise, c’est que vous pouvez absolument tout lui confier : l’emballage des vêtements dans les cartons, la protection du mobilier, l’emballage des meubles volumineux, le démontage et le remontage des meubles, le décrochage mural (cadres, tableaux…), la mise en place des affaires dans la nouvelle maison, etc.

Outre ces services, l’entreprise de déménagement peut également s’occuper des tâches plus complexes, comme l’évaluation du volume mobilier à déménager, la demande d’autorisation de stationnement et la souscription d’assurance. Elle peut, par ailleurs, prendre en charge l’ensemble de la logistique : recherche de matériel de couverture et de cartons, envoi du préavis de résiliation de bail… De quoi vous faciliter le travail. Non seulement vous bénéficiez d’un déménagement sécurisé, mais vous profitez aussi de moyens techniques fiables (monte-meubles, véhicules capitonnés, chariots, etc.).

Demander de l’aide à son entourage

Demander de l’aide à sa famille, à ses amis et voisins peut s’avérer très utile lorsqu’on déménage en région parisienne. Compte tenu de la difficulté des travaux (transport et emballage des affaires), cette solution semble être la plus judicieuse pour limiter le stress et la fatigue. N’hésitez pas à réaliser votre déménagement dans une ambiance apéro/crémaillère, afin d’égayer un peu l’ambiance.