Estimer un bien immobilier : comment ça marche ?

Estimer un bien immobilier est une étape cruciale lorsque vous décidez de procéder à une vente immobilière. Pour y arriver, il est important de maîtriser son mode de fonctionnement et les techniques que l’on utilise souvent. En quoi consiste l’estimation d’un bien immobilier ? Comment estimer un bien immobilier ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Estimer un bien immobilier ; en quoi cela consiste-t-il ?


Estimer un bien immobilier consiste à évaluer la valeur juste d’un bien que l’on décide de vendre. Il s’agit en effet de déterminer un prix assez juste qui arrange aussi bien le vendeur que l’acheteur.

A lire également : Quel meilleur placement à court terme ?

On peut désigner par bien immobilier, ici, une maison, un terrain nu, des meubles ou encore un terrain à bâtir. Comme nous le montre Realadvisor France, estimer un bien immobilier revient donc à fixer son prix marchand tout en évitant sa surévaluation ou sa sous-évaluation.

Estimer un bien immobilier : quelle est l’importance ?

Il est important d’estimer un bien immobilier lorsqu’on se base surtout sur les avantages que cela présente aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Puisqu’il s’agit d’une vente, ces deux parties se doivent de trouver forcément un consensus.

A voir aussi : Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre ?

L’estimation immobilière permet en effet d’obtenir une indication déterminante, c’est-à-dire un juste prix de vente ou la valeur réelle du bien immobilier. Elle permet également de trouver un compromis entre le prix du vendeur et celui de l’acheteur. Cela favorise un gain de temps lors des négociations.

L’estimation permet, par ailleurs, de :

  • examiner la cohérence et la pertinence du prix de vente ; 
  • trier les bonnes et les mauvaises annonces de vente de biens immobiliers ;
  • vendre aussi sereinement que rapidement possible son bien immobilier, etc.

Les moyens pour estimer un bien immobilier

Il existe plusieurs moyens permettant d’estimer un bien immobilier. Ce sont des méthodes qui se veulent très efficaces, assez pratiques et qui favorisent l’obtention de résultats probants.

L’estimation en ligne

Avec cette méthode, tout se fait via internet. Elle est assez simple et permet d’avoir une idée de la valeur vénale du bien immobilier. Cette estimation requiert que le vendeur renseigne certaines informations de base liées au bien immobilier. Il s’agit du type de bien, de son année de construction, de son adresse postale, de sa surface habitable et du nombre de pièces.

Elle tiendra également compte de la proximité du bien immobilier avec les transports, les marchés et les écoles. L’estimation en ligne analysera également les différents projets d’aménagement dans la zone. Le prix de vente est fixé en fonction de toutes ces informations reçues. Il existe bien des plateformes spécialisées en la matière.

La méthode d’estimation par comparaison

Cette méthode consiste à comparer les prix des biens ayant été vendus ou qui sont en vente dans votre zone et qui présentent presque les mêmes caractéristiques que le vôtre. En procédant ainsi, le vendeur pourra facilement fixer son prix en tenant compte de quelques aspects spécifiques relatifs à son bien immobilier. Il est également possible d’estimer son bien immobilier en tenant compte du prix du m2 en vigueur dans votre localité.

Vous pouvez enfin recourir à l’expertise d’un agent immobilier pour vous aider à estimer votre bien immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons