Habitations à consommation énergétique importante interdites à la location en 2034

selective focus of lighted light bulbs

La consommation énergétique dans une maison a un impact direct sur l’environnement. En effet, elle est également responsable de l’émission de CO2 ainsi que de la pollution de l’air et des sols. Une consommation énergétique abusive contribue donc au réchauffement climatique. Dans sa lutte contre le réchauffement, le gouvernement a donc décidé d’interdire la location d’habitations à consommation énergétique importante. Dans cet article, on vous donnera plus d’information sur le sujet.

Nouveau Diagnostic de Performance énergétique

Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est un dispositif mis en place par le gouvernement et qui vise à évaluer la consommation énergétique des maisons et appartements. Selon les nouvelles normes, il est nécessaire que les propriétaires de logements prennent quelques dispositions afin de réduire les consommations énergétiques. Il est important de  noter que depuis peu, des dispositions ont été prises et obligeront les propriétaires de bien immobilier de se conformer à certaines règles.

A voir aussi : Investissement immobilier : comment procéder ?

Par exemple à partir du 1er janvier 2024, tous les immeubles en monopropriété et copropriété de plus de 200 seront tenus de réaliser obligatoirement un DPE. Pour les copropriétés de 50 à 200 lots, il faudra attendre 1er janvier avant que cela ne soit obligatoire. Pour les copropriétés de 50 lots au maximum, l’obligation de réaliser un DPE sera appliquée à partir du 1er janvier 2026. LE DPE est réalisé par un professionnel certifié et qualifié et qui est entièrement pris en charge par les propriétaires. Elle est valide 10 ans et tient compte de plusieurs paramètres qui permettent de vérifier la consommation en énergie du logement durant les trois dernières années.

Il faut toutefois noter que d’autres normes ont été également mises en place et qui ont permis d’interdire la mise sur le marché locatif de certains logements classé comme non décent.

A lire en complément : Pourquoi vivre dans une résidence étudiante à Marseille ?

Quels sont les logements classés comme non décents ?

Est considéré comme logement non décent tout logement qui ne répond pas à un niveau minimal de performance. Pour cela, une date a été choisie pour chaque classe de logement qui ne sera pas considéré comme été décent. À partir du 1er janvier 2023 par exemple, les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie  finale. Pour les autres logements, on a les dates suivantes :

  • 1er janvier 2025 pour les logements classés g ;
  • 1er janvier 2028 pour les logements classés F ;
  • 1er janvier 2034 pour les logements classés E.

À partir de ces dates, les logements ayant reçu cette note ne pourront plus être mis à la location. Il faudra donc effectuer des travaux de rénovation pour avoir la possibilité de louer son logement.

photo of truss towers

Comment réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel. Ce dernier doit pour avoir la possibilité de réaliser un diagnostic fiable, être qualifié et recevoir une certification. Il pourra ainsi mettre en place un diagnostic performant que vous pourrez mettre dans les documents de la maison.

Vous pouvez facilement trouver un diagnostiqueur dans votre entourage en faisant quelques recherches sur internet ou en demandant à un proche. Une fois trouvé, prenez rendez-vous avec ce dernier pour le diagnostic de votre maison. Il faut noter que certains diagnostiqueurs vous donneront de précieux conseils après le l’analyse afin d’améliorer votre performance énergétique. Le prix d’une intervention varie énormément d’un professionnel à un autre. Néanmoins, il varie entre 100 et 250 € en fonction du prestataire et de la maison à diagnostiquer. Noter que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour la rénovation de votre maison.

Pourquoi faire le diagnostic de sa maison ?

Il est nécessaire de noter que le DPE de son logement devient une obligation à laquelle il faut s’en tenir. Pour la vente d’une maison par exemple, il faut nécessairement le réaliser. Il déterminera si la maison respecte les normes. Avec une bonne note, la maison peut valoir beaucoup plus cher sur le marché. Il sera donc avantageux au propriétaire de le réaliser.

Par ailleurs, il faut noter que le DPE vous permet de connaitre les éléments à modifier pour avoir une meilleure note. Une meilleure performance énergétique permet de réaliser plus d’économie sur la facture d’électricité et de gaz par exemple. De même, une bonne performance énergétique permet de profiter d’un meilleur confort dans sa maison. Vous participez également à la lutte contre le réchauffement ainsi que le gaspillage d’énergie.