Permis de construire : quel prix ?

La réalisation de travaux de construction ou de rénovation est strictement encadrée par la loi et elle est soumise à des règles bien définies. Voilà pourquoi une déclaration des travaux ou un permis de construire est souvent requis. Dès lors que la construction excède les 20 m² ou les 40 m² de surface de plancher, la demande d’un permis de construire est incontournable. Bien qu’elle soit gratuite, dans les faits, il est conseillé de prévoir un coût lié à l’intervention d’un professionnel qui se chargera de votre dossier. Quel est alors le prix de ce service ?

Quels sont les coûts à prévoir pour le permis de construire ?

Les autorisations d’urbanisme exigées peuvent varier d’un projet à un autre. Si une déclaration préalable suffit pour une construction de 5 m² à 20 m², selon https://eco-lodgy.com/permis-de-construire/combien-coute-permis-construire/, construire un dossier de demande de permis de construire est obligatoire au-delà de ce seuil. Certaines conditions peuvent aussi définir la demande à effectuer. Il peut s’agir de la présence d’un Plan Local d’Urbanisme ou du rattachement de la construction à la maison principale.

A découvrir également : Quel est le moment idéal pour investir dans l’immobilier ?          

De plus, différents plans doivent être inclus dans le dossier de demande. Vous devez être en mesure de déchiffrer les diverses règles appliquées dans votre zone pour faire les choses dans les règles. En plus de demander du temps, la constitution du dossier est plus ou moins complexe. D’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel pour mener à bien votre projet.

demande de permis de construire, plans

A lire également : Focus sur les prix de terrains constructibles en Haute-Savoie

Comparez les tarifs du permis de construire d’un professionnel à un autre

Vous l’aurez compris, passer par un professionnel est le moyen par excellence pour mettre au point votre projet, en considération de votre budget. Ce dernier sera apte à optimiser le plan de la future construction, après avoir analysé la faisabilité et la cohérence de votre projet. Sachez que le prix de prestation pour la demande de permis de construire peut varier en fonction du professionnel sollicité.

Quel est le tarif d’un architecte ?

L’intervention d’un architecte n’est obligatoire que pour toute construction avec une surface de plancher de plus de 150 m². L’expérience et le savoir-faire de ce professionnel optimisent vos chances d’obtenir votre permis. La plupart des particuliers les sollicitent surtout pour l’étape administrative en vue de la demande d’autorisation. Il peut également intervenir en tant que maître d’œuvre. Comptez entre 1500 et 3000 € pour bénéficier de son accompagnement.

Quel est le coût d’un dessinateur en bâtiment ?

Un dessinateur en bâtiment peut également vous aider dans la demande d’un permis de construire. Il faut noter qu’il est très courant qu’il travaille en sous-traitance pour un architecte. Avant de le contacter, assurez-vous qu’il maîtrise parfaitement le décryptage des contraintes d’urbanisme de votre commune. La prestation de ce professionnel est facturée entre 700 et 1000 €.

Qu’en est-il des solutions en ligne ?

Aujourd’hui, il est également possible de passer par des plateformes en ligne pour constituer le dossier d’urbanisme. Bien que le coût soit largement moins élevé, cette solution est loin d’être la plus fiable, surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans le domaine. Rien ne vaut donc l’intervention d’un professionnel pour demander un permis de construire.