Pourquoi utiliser un rupteur de pont thermique ?

Le rupteur de pont thermique est l’installation qui permet d’assurer la liaison entre l’isolation intérieure et extérieure d’un bâtiment. Rien qu’avec le nom, on peut en déduire qu’il s’agît d’un système qui va empêcher l’existence de ponts thermiques. Vous êtes en pleine construction et vous vous êtes perdu par rapport à ces explications très techniques ? Cet article vous propose de découvrir pourquoi utiliser un rupteur de pont thermique.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d’une chaudière Frisquet ?

Pour compléter les solutions d’isolation traditionnelles

Il se peut que vous ayez déjà pensé à tout ce qui est solution d’isolation pour votre habitat : chauffage, portes et fenêtres, etc. Mais vous avez peut-être omis les ponts thermiques. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des déperditions linéiques au niveau d’un bâtiment. Il peut s’agir de la liaison plancher/façade, de la liaison mur de refend/façade ou encore des contours de menuiseries.

Option souvent négligée pendant les travaux, les rupteurs sont pourtant là pour compléter les solutions d’isolation déjà mis en place. En effet, les déperditions dues aux ponts thermiques entraînent une consommation d’énergie supplémentaire. L’utilisation des rupteurs va réduire les dépenses énergétiques de votre bâtiment de manière considérable.

Lire également : Isolation thermique : les différents types d'isolants

Pour répondre à la réglementation thermique

La réglementation thermique en vigueur la RT2012 implique la mise en place de solutions thermiques performantes au niveau de chaque bâtiment afin de répondre aux besoins bioclimatiques.

Un bâtiment consomme de l’énergie pour s’éclairer, se chauffer en hiver ou se refroidir en été. Dans le souci de réduire l’impact énergétique des logements sans en diminuer le confort, les rupteurs de ponts thermiques sont là pour répondre parfaitement aux exigences de la réglementation thermique c’est-à-dire offrir des solutions d’isolation durables et économiques.

Pour apporter une solution thermique qui a fait ses preuves

Les rupteurs de ponts thermiques sont des dispositifs testés en laboratoire. Ces tests ont permis d’établir leur efficacité non seulement sur le plan thermique mais aussi sur le plan structurel. En effet, vous pouvez vous poser des questions sur les conséquences de l’utilisation des rupteurs de ponts thermiques sur la continuité structurelle de votre bâtiment ? Eh bien, soyez rassurés, il n’y en a aucune.

En s’assurant que la pose de vos rupteurs de ponts thermiques est assurée par des professionnels selon les indications techniques du constructeur, vous n’avez pas de souci à vous faire. Certains vont même plus loin en engageant une garantie décennale sur leur dispositif. En outre, les rupteurs de ponts thermiques ne réduisent ni l’isolation acoustique de votre bâtiment ni sa résistance au feu. En effet, les tests effectués à cet effet comme le REI120 vous assurent la sécurité.