Quatre plans de toilette idéaux pour une esthétique réussie 

La décoration de la salle de bain est tout aussi importante que celle des autres salles. Parmi les éléments d’esthétique utilisés dans une salle de bain, le plan de toilette occupe une place primordiale. Quel plan de toilette choisir pour une esthétique harmonieuse ? Voici les quatre modèles les plus intéressants à explorer.

Le marbre, entre élégance et intemporalité

Le plan de toilette en marbre est l’un des modèles les plus fréquents en matière d’esthétique de la salle d’eau. C’est la matière qui sied le plus à une décoration raffinée, en raison de sa texture visuellement riche. Les nombreuses ramifications naturelles dont le marbre se compose apportent une touche artistique à l’ensemble.

Lire également : Choisissez un constructeur de maisons expérimenté et sérieux pour votre future maison

Le plan de toilette en marbre rentre parfaitement dans de nombreux styles décoratifs. Que vous partiez sur du classique ou sur du contemporain, un plan de toilette en marbre trouvera sa place dans l’ensemble. Il est par ailleurs possible d’apporter une touche de personnalisation à votre plan, notamment grâce aux multiples couleurs que peut arborer le marbre.

Lire également : Systèmes de chauffage : lequel choisir ?

Il faut néanmoins rappeler que le marbre est une matière délicate qui nécessite un entretien particulier.

Le quartz, innovant et durable

Si vous désirez allier modernité, praticité et durabilité, le quartz est l’option idéale pour vous. C’est un plan de toilettequi s’impose de plus en plus en raison de sa résistance aux rayures. Il est composé de quartz naturel, de pigments et de résines polymères. Cette composition contribue à la grande variété de colorations qu’il pourrait adopter.

Le quartz s’entretient aisément. Il résiste bien aux liquides dangereux et aux tâches. En outre, le fait que le quartz soit non poreux permet de conserver une hygiène considérable, principalement en évitant la croissance bactérienne.

Le bois, pour ramener de la chaleur naturelle dans votre salle de bain

Le plan de toilette en bois fait tout de suite référence à la nature et à la douce chaleur du matériau utilisé. À l’instar du marbre, le bois peut se retrouver facilement dans de nombreux styles de décoration.

Vous pouvez opter pour des teintes boisées claires. Cette coloration est légère et gaie. Elle irait parfaitement avec les salles de bain réduites. Les teintes boisées plus sombres sont plus adaptées aux grands espaces et offrent un aspect plus discret et plus épuré.

Pour le choix de votre plan de travail, veillez toutefois à choisir un modèle résistant à l’humidité. Le bois est un matériau organique et la prolifération des bactéries peut devenir problématique. Il faudra donc l’entretenir rigoureusement, pour maintenir l’atmosphère accueillante qu’il propose.

Le béton, pour casser avec la routine

Le béton peut paraître rude et peu adapté à l’univers du design. Pourtant, cette simplicité brute fait de cette matière un excellent moyen d’esthétiser votre salle de bain. Le plan de toilette en béton est un bon moyen de casser les couleurs utilisées dans la décoration.

Ce modèle possède une palette de coloration assez peu diversifiée. Sa couleur neutre peut s’ingérer dans une décoration classique ou dans un design scandinave. Le plan de toilette en béton est habituellement lisse et peut être trouvé en plusieurs formes et tailles.

Les avantages pratiques du béton ne sont plus à démontrer. Robuste, imperméable et résistant aux chocs, le béton vous offre un point focal minimaliste, mais saisissant dans votre salle de bain.

Vous savez à présent vers quel modèle vous tourner en fonction de vos attentes esthétiques. Que ce soit le marbre, le quartz, le bois ou le béton, vous pourrez toujours constituer le reste de votre décoration autour de ces éléments.