Rachat de crédits à la consommation : guide complet

Le crédit à la consommation est une grande aide pour financer vos projets personnels. Mais il peut aussi devenir une autre source de problème quand le remboursement devient difficile. C’est un cas courant lorsqu’on cumule plusieurs crédits et que les mensualités sont plus conséquentes. C’est là que le rachat de crédits entre en jeu en tant que solution pour faciliter le remboursement. Appelé aussi restructuration de dettes, l’ensemble de vos prêts à la consommation seront donc rassemblés pour faciliter le remboursement et octroyer plusieurs avantages. Découvrez plus de détails dans ce guide relatif au rachat de crédits à la consommation.

Le rachat de crédits en quelques mots

Pour commencer, il faut comprendre le rachat de crédits à la consommation pour simplifier vos finances. En fait, il s’agit d’une opération qui consiste à regrouper vos prêts conso pour qu’il ne reste plus qu’un seul. Ainsi, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité, avec un taux moins élevé.

Lire également : Les différents dispositifs de défiscalisation pour votre crédit immobilier

Avec un rachat de crédits à la consommation, la durée de remboursement est aussi plus longue. Vous avez donc l’avantage d’avoir une mensualité plus légère qu’auparavant. Ce qui vous allège des charges plus lourdes des divers crédits à payer séparément.

Par contre, chaque établissement financier qui propose cette alternative dispose chacun leurs propres conditions et critères d’éligibilité. Il faut alors comparer les établissements, avec les contrats, les taux et les mensualités, mais aussi déposer vos dossiers dans plusieurs banques différentes (3 banques minimum) pour avoir plus de chances de réussir votre rachat de crédits à la consommation.

Lire également : Quel est le moment idéal pour investir dans l’immobilier ?          

Comment fonctionne le rachat de crédit à la consommation ?

Lorsque vous faites un rachat de crédit, cela signifie que vous anticipez le remboursement de vos crédits en cours pour que ces derniers ne fassent qu’un. C’est l’organisme qui accepte le rachat qui va donc s’occuper des remboursements des mensualités, et vous n’aurez plus qu’un seul prêt chez ce dernier.

La démarche pour faire un rachat de crédit peut prendre jusqu’à un mois. Dans ce délai, vous aurez plusieurs étapes à respecter. Dans un premier temps, il faut faire votre demande de rachat de crédit auprès de votre banque ou d’un autre établissement qui propose cette offre.

Un conseiller vous sera dédié pour vous aider dans le montage et l’analyse de votre dossier. Il va vous accompagner dans la constitution des documents nécessaires pour le rachat. Il vous aidera aussi à calculer votre taux d’endettement. En tout, il va faire une étude de votre situation ainsi que de l’offre qui sera la plus adaptée.

Lorsque vous recevrez un retour de la banque, la proposition sera accompagnée de la nouvelle mensualité après le rachat de vos crédits à la consommation. Vous recevrez également tous les détails par rapport à ce nouveau crédit, avec le taux d’intérêt, le montant total, la durée de remboursement, etc. À ce stade, vous aurez 14 jours pour accepter ou refuser la proposition.

Les documents nécessaires pour un rachat de crédits à la consommation

Pour gagner du temps dans vos démarches, voici ce que vous devez préparer avant de faire une demande de rachat de crédits à la consommation.

Dans un premier temps, il faut préparer tous les documents relatifs à votre identité :

  • copie de votre carte d’identité,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • une facture téléphonique,
  • une facture d’électricité,
  • une assurance habitation
  • un avis d’imposition ou taxe d’habitation,
  • Une photocopie de votre livret de famille,
  • Statut de votre SCI si vous en avez.

Vous devez aussi présenter quelques dossiers justifiant votre situation financière comme vos 3 dernières fiches de paie, une attestation d’emploi, une copie de votre contrat de travail, une attestation d’allocations familiales et tous les justificatifs de tout autre revenu. Dans le cas où vous êtes au chômage, il faut un document justifiant vos indemnités de chômage. Si vous êtes un professionnel indépendant, vous devez avoir les trois derniers bilans et liasse fiscale de votre activité. Et pour les retraités, il faut remplir une déclaration des revenus et avoir des attestations de paiement pour les caisses principales et secondaires de retraite.

Dans tous les cas, il faut aussi rassembler les dossiers relatifs à vos prêts en cours.

Comment réussir un rachat de crédit conso ?

Pour maximiser vos chances de réussir un rachat de crédit à la consommation, il est préférable de choisir au moins trois établissements pour déposer votre demande. D’autre part, il est aussi conseillé de contacter un courtier ou un professionnel spécialisé dans le domaine pour vous représenter au sein de l’organisme prêteur. Ce dernier va vous aider à la préparation de votre dossier, à peaufiner la demande et à négocier les offres. Ce sera aussi un gain de temps considérable.