Comment choisir son plan de maison ?

Comment choisir son plan de maison ?

La première étape consiste à déterminer le budget en présence. En effet, suivant les fonds disponibles, vous pourrez sélectionner une surface habitable, un nombre de pièces précis, le modèle de votre maison, l’ajout d’un sous-sol ou d’un garage et les finitions. Le budget initial étant une donnée à respecter de manière scrupuleuse, il vous orientera sur les éléments du plan à maintenir ou à retrancher. Pour la suite, cet article vous en dira plus. 

La gestion de la surface habitable

La répartition de votre surface habitable est un élément déterminant dans le choix du plan. Il faudra veiller à orienter votre séjour et votre salon au sud de manière à bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Pour la cuisine, les chambres et la salle à manger, une orientation vers l’est ou vers l’ouest est correcte. Vers l’est, ces pièces profiteront de la lumière du matin. Vers l’ouest, c’est le coucher du soleil qui marquera le temps. 

Lire également : Pourquoi les rendements des SCPI baissent ?

S’agissant des espaces que vous utilisez le moins, vous pourrez les placer du côté nord. Si vous souhaitez être suffisamment édifié de manière à réduire votre consommation énergétique grâce à la bonne orientation de votre maison, cliquez ici pour en savoir plus.

Le choix de l’architecture

Pour un meilleur investissement, vous devez sélectionner une architecture qui correspondra à votre maison. Afin de maximiser votre surface habitable, il faudra privilégier les modèles à étage. Ils vous permettront de dépenser moins au moment de l’acquisition de votre terrain, tout en optimisant l’emprise que vous aurez sur le sol. 

A découvrir également : Comment créer une société de gestion immobilière ?

Les modèles de maisons plain pied par contre, vous permettront de limiter vos consommations en énergie. En effet, grâce à ces derniers, vous pourrez minimiser toutes vos surfaces extérieures. Sachez que le choix d’un plan de maison contemporaine ou moderne impliquera l’achat de matériaux nettement plus onéreux. Il faudra également jouer sur les volumes pour un rendu réussi. À ce titre, choisissez le plan qui sera adapté à votre budget.  

Show Buttons
Hide Buttons