Estimation immobilière : pourquoi et comment la faire ?

La vente ou la location d’un terrain ou tout autre bien immobilier est une opération très délicate. Elle implique de bien se renseigner et de suivre des étapes bien précises. L’une des plus importantes, qui est d’ailleurs la démarche de départ, est l’estimation du bien. Cette étape est incontournable pour toutes transactions immobilières réussies. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez faire une estimation immobilière et comment y arriver.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Estimer son bien immobilier revient à définir sa valeur en matière d’argent. Cette étape intervient généralement avant une vente ou une location.

A voir aussi : Comment gérer vos biens immobiliers sans stress ?

En effet, estimer son bien immobilier offre l’avantage de le vendre ou de le louer à un meilleur prix. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bien surestimé peut faire fuir les potentiels acquéreurs, surtout s’ils envisagent de l’acheter pour louer ou pour revendre. De même, un prix trop bas suscitera le doute chez eux.

Une estimation de votre bien vous permet de trouver le prix que vaut véritablement votre bien. Ainsi, elle vous évitera de brader votre bien ou de réaliser des pertes lors de sa vente. Un bien immobilier bien estimé élimine tous les doutes et les clients ne perdent plus leur temps à débattre.

A lire aussi : Comment se faire assister dans ses projets immobiliers ?

Par ailleurs, estimer votre bien immobilier également peut vous être utile :

  • Pour obtenir un financement ;
  • Pour calculer votre imposition ;
  • En cas de succession ou de donation, etc.

Comment réussir l’estimation d’un bien immobilier ?

De nombreux critères sont pris en compte pour réussir l’estimation d’un bien immobilier.

Dans le cas d’un terrain

L’estimation est une étape importante pour rentabiliser la vente de tout terrain. Elle vous permettra de définir le prix minimum qui servira de base aux négociations.

Pour réussir l’estimation de votre terrain, plusieurs critères doivent être pris en compte. Cependant, si vous ne maitrisez rien du domaine, estimer tout seul votre terrain peut être très pénible.

En effet, seuls les professionnels maitrisent parfaitement les différents aspects de l’estimation. Toutefois, il existe désormais sur internet des outils en ligne très simples pour estimer un terrain. Ils peuvent vous être très utiles.

Cependant, il convient de préciser que ces outils ne prennent pas en compte tous les paramètres. Et par conséquent, l’estimation reste très approximative. Si vous souhaitez une estimation exacte de votre terrain, l’idéal serait de vous faire aider par un expert du domaine.

Dans le cas d’une maison

Le premier critère est l’étude comparative. Elle consiste à comparer votre maison à d’autres maisons présentant les mêmes caractéristiques que la vôtre. Cela permet d’avoir une idée approximative de la fourchette de prix dans laquelle elle se situe.

Le deuxième critère à prendre en compte est l’ensemble des caractéristiques que présente votre maison. Il s’agit entre autres :

  • Le respect des normes de conformité ;
  • Le diagnostic immobilier ;
  • L’état général de la maison ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les installations ;
  • Le mode de chauffage, etc.

Le dernier critère généralement pris en compte lors de l’estimation de votre maison est sa localisation. Une maison proche des commerces, des transports et des infrastructures aura bien évidemment plus de valeur que lorsqu’elle est éloignée de ceux-ci.

En résumé, l’estimation est une étape très importante à réaliser avant toutes transactions immobilières. Grâce à internet, vous pouvez facilement avoir une idée de la valeur de votre bien. Néanmoins, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier pour une estimation exacte.