Pourquoi estimer votre bien avant de le mettre en vente ?

Vous projetez de vendre un bien immobilier ? Comme toutes transactions immobilières, la vente d’un bien immobilier représente une opération délicate. Cela implique de bien vous renseigner au préalable afin de réussir la vente. Parmi les nombreuses étapes à respecter avant la vente d’un bien immobilier figure l’estimation de celui-ci. Pourquoi faire estimer un bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Avec un mauvais prix, votre bien immobilier se vendra moins vite et moins bien

L’estimation précède la diffusion des annonces immobilières. Par définition, cette opération permet d’évaluer la valeur réelle du bien immobilier à mettre en vente. Grâce à une estimation fiable, vous êtes certain de ne pas vendre à un mauvais prix. Deux cas sont en effet possibles sans une estimation. D’une part, le bien sera surestimé et vous risquerez de rallonger le délai de vente. De plus, vous pourriez faire fuir de potentiels acquéreurs. Vous risquerez également de sortir perdant de la vente si le bien est sous-évalué. Surtout, vos bénéfices seront moins importants.

A voir aussi : Où s'installer en France quand on travaille à Genève ?

Grâce à une estimation immobilière, vous avez l’assurance d’un prix qui répond à la fois à vos attentes et à celles de l’acheteur. De plus, affichée au bon prix, votre annonce retiendra davantage l’attention des futurs acquéreurs, ce qui ne fera qu’accélérer la vente du bien.

Comment faire estimer votre bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Comme vous pouvez le voir sur ce site, l’estimation d’un bien immobilier peut désormais se faire en ligne en toute simplicité. Cependant, ce n’est pas une démarche qui se fait à la va-vite. Il faut procéder par étape.

A découvrir également : Comment faire une demande d’autorisation pour des travaux dans un appartement en copropriété ?

Les paramètres à prendre en compte pour estimer un bien immobilier

Dans le cadre d’une estimation immobilière, plusieurs paramètres sont pris en considération. Parmi ces paramètres figurent :

  • les caractéristiques du bien : superficie, âge, qualité de construction, nombre de pièces, stationnement, luminosité, commodité…,
  • sa situation géographique : proximité des transports en commun, des commerces, des établissements scolaires et de santé, le quartier, la ville, la vue, le panorama…
  • le prix des biens comparables sur le marché : local et national, suivant le contexte économique

Notez que la liste de ces caractéristiques n’est pas exhaustive.

estimer un bien immobilier en ligne

Faites estimer le bien en ligne

L’estimation immobilière est l’affaire d’un professionnel. En ligne, plusieurs sites se spécialisant dans les transactions immobilières proposent une estimation gratuite de votre bien. La plupart de ces sites sont fiables, car ils prennent en compte les paramètres que nous venons d’évoquer plus haut. Ils considèrent également le prix de l’immobilier au m² dans la ville, le quartier et la rue où se trouve le bien à mettre en vente.

En optant pour une estimation en ligne, le prix de l’appartement ou de la maison est dévoilé en seulement quelques clics. Bien entendu, cette évaluation peut se compléter avec celle d’un agent immobilier.

Faites estimer par un professionnel

Parce que la réussite de votre projet de vente immobilière en dépend, il serait préférable de recourir aux services d’un expert. Vous pouvez par exemple engager un agent immobilier pour estimer votre bien à mettre en vente. Après avoir visité votre bien, il fera des recherches et des comparaisons minutieuses afin de déterminer le prix le plus juste.