Quels sont les avantages à investir dans une SCPI ?

Si comme la majorité des Français vous en avez assez des taux des livrets actuels (notamment le Livret A et son 0,50%…), il peut être intéressant de se tourner vers des solutions alternatives. En effet, il existe des placements bien plus intéressants comme l’immobilier locatif. Cependant, et peu de gens le savent, il existe deux façons d’investir dans l’immobilier : en achetant vraiment de la pierre, ou via une SCPI… Certaines de celles-ci, comme la SCPI Corum, ont une rentabilité à plus de 6% bruts parfois ! Explications.

Investir dans une SCPI : un revenu 100% passif.

Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une SCPI. Pour faire simple, une société achète un bien immobilier, puis le découpe en plusieurs morceaux afin de les proposer à différents investisseurs, dont les particuliers. Pour illustrer cela, prenons un exemple concret : une société achète un immeuble au tarif d’1 million d’euros. Elle décide de le découper en 1 000 parts égales, puis de les vendre auprès de particuliers ou d’investisseurs divers. Ainsi, en achetant une part, au tarif de 1 000€, vous devenez propriétaire de 0.001% du bien… Mais aussi des loyers mensuels qui vont avec !

A découvrir également : Créer et gérer une entreprise de bâtiment, tout ce que vous devez savoir

De ce fait, vous faites alors de l’immobilier passif : vous n’avez rien à faire, sans aucune gestion locative à réaliser ou toute paperasse à régler (comme les célèbres frais de notaire que l’on connaît, ou encore les diagnostics immobiliers). Vous avez donc du temps libre et pouvez l’utiliser pour autre chose, comme par exemple le passer avec votre famille !

Au final, c’est un investissement qui est peut-être un peu moins rentable que l’immobilier standard (la SCPI prend une commission pour les services fournis), mais vous vous libérez totalement de toutes les contraintes existantes ! De plus, si vous souhaitez un jour revendre vos parts, peut-être pourrez-vous faire une plus-value, car si le bien prend de la valeur, vos parts aussi !

Lire également : 5 conseils pour bien acheter dans le neuf

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites